Après les inondations à répétition, Lourdes veut renaître

lourdes_pont_gave

A quelques jours de la fermeture pour la basse saison, Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Lourdes, fait le point sur les travaux en cours et à venir, suite aux inondations d’octobre 2012 et de juin 2013. Les sanctuaires ont reçu 4 millions de dons. Il en manque encore autant pour boucler le budget.
8 millions d’euros sur 2 ans. C’est le coût annoncé par Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Lourdes, pour les travaux dans les sanctuaires Notre-Dame de Lourdes.

Rénové après la crue du Gave de Pau en octobre 2012, le pont construit dans les années 60 (photo) n’a pas résisté aux inondations de juin dernier : il doit être détruit. Il sera remplacé par deux ponts provisoires : l’un – en aval – mènera aux piscines et aux brûloirs, l’autre – en amont- facilitera le déplacement des pèlerins entre l’Esplanade du Rosaire et l’Accueil Notre-Dame, où ils sont logés. Celui-ci coûtera 1 950 000 euros. Le matériel audiovisuel de la basilique souterraine Saint-Pie X doit être renouvelé. L’achat est prioritaire par rapport à la console de l’orgue, hors service, chiffré à 250 000 euros. La remise en état de la voirie à l’entrée Saint-Michel représente une dépense de 550 000 euros… Et la liste est encore longue !
 

Encore 4 millions d’euros à trouver

lourdes_esplanade_rosaire

Mgr Brouwet tient à souligner « l’élan de générosité, source d’espérance et de joie », qui a déjà permis de récolter 4 millions d’euros. Le Pape François (100.000 euros) mais aussi diocèses, associations ou particuliers ont fait preuve de solidarité. Il témoigne aussi des bonnes relations avec la commune de Lourdes et le Conseil Général. Dans la foulée des inondations, les sanctuaires ont notamment « prêté » employés et tractopelles aux villages voisins.

Las de colmater les brèches, c’est une véritable étude que le « Gardien de la Grotte » souhaiterait mener. Comment améliorer l’évacuation des eaux de pluie ? Faudrait-il des murs tout le long des berges ? Des dispositifs anti-crues existent. Des portes étanches aussi.

Si les inondations à répétition ont fait chuter la fréquentation des Sanctuaires de 10%, elles donnent des idées nouvelles. Ainsi l’espace de la Grotte pourrait être repensé prochainement.
 

lourdes_dons_inondations

Grâce à vos dons

230 000 euros ont été nécessaires pour nettoyer et permettre l’accueil des pèlerins après les inondations. Plusieurs vidéos sont en ligne sur le site des Sanctuaires pour rendre compte des actions menées sur le terrain : travaux de consolidation de la berge, dérivation du cours du Gave… Album-photos à voir absolument !

Sur le même thème

logo_cef_guide

maison-de-la-conference-des-eveque-de-franceMaison de la Conférence des évêques de France
58 avenue de Breteuil,
75007 Paris,
tél : 01 72 36 68 00.

Coordonnées des Services nationaux de la Conférence des évêques de France.