Nouveau visage et nouveau nom pour le site internet de l’Eglise catholique en France

 

Comme vous le découvrez aujourd’hui, le site cef a changé de visage et de nom. Sa vocation : apporter une information de référence sur l’Eglise catholique en France, témoigner de sa vitalité à travers les initiatives locales, faciliter la navigation entre les sites de l’Eglise catholique.

Vous découvrez aujourd’hui le nouveau site eglise.catholique.fr…

Dans le droit fil du site www.cef.fr, ce site a pour vocation de vous apporter une information de référence sur l’Eglise catholique en France, de témoigner de sa vitalité à travers la valorisation des initiatives locales, de faciliter l’accès aux sites des diocèses, mouvements et associations d’Eglise.

Répondant à la demande et à la recherche des internautes, il s’est enrichi d’une rubrique consacrée au cœur de la foi. « Nombreux sont les internautes qui accèdent au site par un moteur de recherche. Peu familiers avec l’Eglise catholique, son organisation et la foi chrétienne, ils recherchent une information simple et accessible. Le site propose ainsi une rubrique expliquant les fondamentaux de la foi, à travers des éléments du catéchisme de l’Eglise catholique, des vidéos, et des questions construites à partir de celles que nous recevons fréquemment », explique Anne de Ladonchamps, responsable éditoriale. Autre traduction de ce souhait d’explication : une définition apparaît automatiquement, lors de la lecture d’un article, pour les 150 mots de la foi sélectionnés.

C’est ce souci de lisibilité et de compréhension qui a guidé le changement du nom du site. Edité par la Conférence des évêques de France, ce site est ouvert aux initiatives des diocèses, mouvements, associations, congrégations.

Cette ouverture à la vie de l’Eglise dans ses différentes composantes se traduit par son nom : eglise.catholique.fr.

Le site propose de nouvelles fonctionnalités : une newsletter offrant deux fois par mois, à partir du mois de septembre, une sélection d’articles et annonçant les dossiers à venir, un flux RSS permettant aux sites de l’Eglise de s’enrichir de l’actualité de l’Eglise.

Les « plus » du nouveau site

 

• Apporter une information de référence : la rubrique Conférence des évêques de France présente les textes et déclarations, les publications, les interlocuteurs de la Conférence des évêques de France.

• Témoigner de la vitalité de l’Eglise : un agenda rassemblant les événements des diocèses, mouvements, congrégations, associations, une actualité mettant en valeur les initiatives locales et les temps forts de la vie de l’Eglise.

• Faciliter l’accès aux sites internet de l’Eglise catholique
: sur toutes les pages du site, une barre de navigation haute permet un accès facilité aux sites internet des diocèses, paroisses, services de la Conférence et mouvements…

• Donner une information simple et accessible sur la foi catholique : une rubrique « Foi et vie chrétienne » donnant accès à des éléments de référence, des questions/réponses et des vidéos, un lexique de 500 mots associé aux articles, des liens multiples avec les sites apportant des compléments d’information et permettant « d’aller plus loin ».

 

Un nouveau site, pourquoi et comment ?

Interview d’Anne de Ladonchamps, responsable éditoriale, et de Gabriel Le Roy, responsable des systèmes d’information de la Conférence des évêques de France

Pourquoi un nouveau site pour l’Eglise catholique ?

Le site internet www.cef.fr a été inauguré en 1996 par Jean-Paul II lors de sa visite à Tours. La Conférence a proposé dans la foulée aux diocèses, mouvements et congrégations un service d’hébergement et un nom de domaine communs. L’enjeu était de faire Eglise sur internet. Avec 250 000 visiteurs mensuels pour le site www.cef.fr, et 3 millions pour les 750 sites partageant le même nom de domaine, le domaine cef constitue une forte présence de l’Eglise sur internet.
Refondu en 2001, le site portail cef était cependant technologiquement et graphiquement daté. Nous avons réalisé une enquête en juin 2007 auprès des internautes et des journalistes : si les habitués du site cef se déclaraient satisfaits, les visiteurs occasionnels pointaient le langage d’initiés et demandaient des informations les rejoignant dans leur vie et leurs questionnements. Les journalistes regrettaient la difficulté à retrouver une déclaration ou un texte publiés par la Conférence des évêques de France.

Comment ce projet a-t-il été mené ?

Le projet a débuté il y a un an par une phase d’écoute et de rencontres avec des évêques, responsables communication des diocèses, services nationaux de la Conférence des évêques de France. A partir de ces enseignements et des attentes des internautes le nouveau visage du site s’est dessiné : un site de référence pour l’Eglise catholique, facilitant l’accès aux sites de l’Eglise, ouvert aux internautes en recherche.
Nous avons ensuite travaillé sur la structuration des contenus, notamment sur la partie expliquant la foi, en nous appuyant sur une équipe constituée de différents services de la Conférence des évêques de France (Information communication, service national de la pastorale liturgique et sacramentelle, service national de la catéchèse et du catéchuménat, documentation, secrétariat général…).
Le développement du site a commencé au début de l’année. Le projet a été présenté aux évêques lors de l’Assemblée plénière à Lourdes en avril 2008 qui l’ont accueilli avec enthousiasme.

Quels seront les développements futurs ?

Des ajustements sont encore à réaliser, notamment sur l’agenda et l’historique des documents présentés. Une lettre d’information sera proposée à la rentrée. La dynamique et la proposition éditoriales seront de la même façon formalisées au cours de l’été. Le lancement officiel du site aura ainsi lieu à la rentrée.

logo eglise.catholique.fr

Quels enseignements en avez-vous tirés?

Nous avons croisé ces enseignements avec les enjeux de l’Eglise dans la société d’aujourd’hui et sur internet. L’Eglise a sa place dans ce nouveau forum comme le disait Jean-Paul II dès 2002. La force de ce média est son universalité et sa capacité à s’adresser à un large public. C’est aussi, par excellence, le média de la recherche. Dieu est d’ailleurs le mot le plus tapé dans les moteurs de recherche.Tout l’enjeu de ce nouveau site est d’accueillir aussi bien des personnes engagées dans l’Eglise, qui recherchent une information précise, un soutien à leur engagement que des internautes qui ne connaissent pas ou plus l’Eglise catholique mais recherchent des informations à l’occasion des fêtes liturgiques, d’un baptême… Sans oublier cependant que tout ne se passe pas sur internet : la vocation du site est de mener à une rencontre réelle, au sein d’une paroisse, d’un mouvement, d’une association.