Le patrimoine en fête ce week-end

Relooking de la façade de Notre-Dame-la-Grande à Poitiers

Notre-Dame-la-grande à Poitiers largeur

Décorée par une frise biblique sculptée, la façade de la collégiale Notre-Dame-la-Grande (Poitiers) se parera de couleurs et de mots, les vôtres. « Sur des feuilles, on isole vingt détails à colorer à l’envi, explique-t-on à l’association les Clefs de Notre-Dame. Le soir, les créations des participants sont scannées puis projetées sur la façade ». Cette invitation à « interpréter le patrimoine » remporte un vif succès auprès des enfants et des jeunes, depuis cinq ans déjà.

Un autre regard sur la prison à Saint-Sulpice-la-Pointe

Préparée par l’Aumônerie du Centre de Détention, l’exposition « Foi et créativité », rassemblera photos, peintures et poèmes de détenus. Dans cette église du diocèse d’Albi, les fresques du chœur ont d’ailleurs été exécutées par des prisonniers politiques du camp d’internement entre 1948 et 1949. Les détenus prépareront certaines des intentions de prière universelle de la messe du dimanche pour la vivre en communion avec la communauté paroissiale.

A la découverte de l’oeuvre d’Arcabas dans les églises chambériennes

Arcabas, les pélerins d'Emmaüs

Le travail du peintre Arcabas est présent dans les églises, notamment sous forme de vitraux. Un circuit en bus vous conduira au Sacré-Cœur, à Chambéry, puis à l’église de Cognin et à celle de Corbel. Parallèlement, une exposition intitulée « Arcabas, entre profane et sacré » s’ouvre ce week-end au Musée des Beaux-Arts de Chambéry.

Le dialogue interreligieux à l’honneur

A l’initiative de « Montauban Espérance », tous les lieux de culte de la ville seront ouverts. Catholiques, orthodoxes, protestants, juifs et musulmans présenteront leur lieu de culte et leurs rituels. Un chapiteau sur les berges du Tarn les rassemblera autour d’une exposition.
A Gap, l’exposition « Les plus beaux noms de Dieu » présentera calligraphies et enluminures. Plusieurs tables-rondes œcuméniques et interreligieuses permettront un dialogue culturel et religieux sur les noms de Dieu : Unique, Créateur, Amour, Alliance, Lumière, Tendresse, Miséricorde

Et aussi : des visites et de la musique dans tous les diocèses

Centre diocésain de Besançon

(Presque) tout le patrimoine religieux en visite libre. Dans tous les diocèses, de nombreuses églises, chapelles ou abbayes seront ouvertes à la visite.
A Besançon, il sera possible de visiter le tout nouveau Centre Diocésain Antoine-Pierre 1er de Grammont. Il est installé dans les locaux du Grand Séminaire, bâtiment du XVIIème siècle, à la Chapelle classée. Ce sera aussi l’occasion de découvrir la très riche programmation de ce lieu de formation.

De la musique, partout en France. L’orgue sera à l’honneur dans le diocèse de Bordeaux où des concerts et des présentations de l’instrument sont proposés. « L’apparition de la vie éternelle » sera jouée à l’Abbatiale Saint-Ouen de Rouen, pour fêter le centenaire de la naissance du compositeur et organiste français Olivier Messiaen.
Musique médiévale et création électroacoustique, c’est le pari du spectacle de Laurent-Cyprien Giraud, à la Primatiale Saint-Jean à Lyon.

Les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 20 et 21 septembre 2008. Le thème « Patrimoine et Création » est une invitation à redécouvrir notre patrimoine et à nous l’approprier. Ateliers, spectacles, concerts ou expositions seront vos guides ce week-end. Florilège.