Echo du Synode des Evêques

Mgr Deniau et Mgr Carré partagent leur expérience du Synode des Evêques à Rome. La deuxième semaine a été un « entraînement à l’écoute ».

Dans le texte en ligne sur le site du diocèse, l’évêque de Nevers, Mgr Francis Deniau, revient sur l’importance de s’imprégner de la Parole pendant la célébration de la messe. Il souligne la nécessité de s’appuyer sur le travail des Biblistes, garde-fou contre le fondamentalisme. Il a été touché par la présence de Bartholomée, patriarche de Constantinople, lors de l’office du soir le 18 octobre.

« Ce fut un temps très fort. Le patriarche nous a aussi présenté une réflexion sur la Parole de Dieu telle qu’elle est reçue et méditée dans les Églises d’Orient, avec l’aide non pas seulement de l’intelligence,mais des cinq sens spirituels. « Écouter la Parole de Dieu, contempler la Parole de Dieu et toucher la Parole de Dieu sont autant de manières spirituelles de percevoir l’unique mystère divin. Se basant sur le livre des Proverbes (2,5) à propos de « tu trouveras la connaissance de Dieu », Origène d’Alexandrie s’exclame : Ce sens se révèle comme la vue pour la contemplation des formes immatérielles, l’écoute pour le discernement des voix, le goût pour savourer le pain vivant, l’odorat pour sentir de doux parfums spirituels, et le toucher pour manier la Parole de Dieu qui est comprise par toutes les facultés de l’âme » écrit-il.

Quant à Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque d’Albi, il a retenu l’intervention des »auditeurs » dont celle de Sœur Viviana, Supérieure générale des Dominicaines de Sainte Catherine de Sienne, une congrégation fondée à Albi, « qui a mis en évidence le lien entre la Parole de Dieu et les femmes, et en particulier les femmes consacrées qui portent la Parole et l’offrent à d’autres dans une vie donnée au service de tous ceux qui souffrent« . Il décrit la diversité des groupes linguistiques, richesse source de difficultés : « 4 Évêques ou Patriarches orientaux (dont le patriarche de Jérusalem et l’Évêque de Téhéran), 2 canadiens, 2 vietnamiens, plusieurs africains, le Cardinal Danneels, le Cardinal Barbarin, un Évêque belge au Brésil. Plusieurs experts : un franciscain français, un camerounais, un vietnamien… Les tournures d’esprit ne sont pas les mêmes et l’art de la synthèse trouve parfois ses limites« .

En fin de semaine sera publiée la synthèse des travaux des évêques.