Jour des défunts : des mots pour espérer

Toussaint-

Le diocèse de Pontoise a mis au point une plaquette qui sera distribuée à la messe et dans les cimetières ce week-end. Une façon de témoigner de l’espérance qui anime les chrétiens.

« La Résurrection fait-elle partie de ce lieu d’attente qu’est le cimetière ? » s’interroge le Père Jean-Marie Humeau, curé doyen de Domont et délégué épiscopal à la liturgie. Il accompagne aussi les équipes qui encadrent les familles en deuil. Pour lui, le cimetière est devenu « un lieu missionnaire ».

« Les catholiques s’unissent à vous en vous offrant leur espérance » peut-on lire sur le tract. Il propose des mots d’action de grâce et de confiance mais aussi de révolte et de souffrance et veut ainsi rejoindre tous ceux qui se souviennent de leurs proches disparus, en leur offrant une parole d’Eglise.