Les familles du diocèse d’Amiens en fête

Le 11 novembre sera une journée festive qui brassera les générations et les états de vie. Organisée par la Pastorale de la Famille, elle associera les mouvements et les communautés du diocèse. Mgr Jean-Luc Bouilleret, évêque d’Amiens présidera la messe de clôture.

« La date est retenue depuis deux ans ! » souligne Elisabeth Danjou, responsable de la Pastorale de la famille, qui explique que l’événement émane d’un groupe de jeunes du diocèse, devenus parents. La fête des familles à Amiens est aussi l’aboutissement d’une collaboration avec les mouvements d’Eglise liés à la famille, présents sur le diocèse : Equipes Notre-Dame, CLER Amour et Famille, les Associations Familiales Catholiques (AFC), les Centres de Préparation au Mariage (CPM), Foi et Lumière, le Mouvement Espérance et Vie, les scouts, etc.

« Nous avons voulu mettre en valeur la famille et toutes sortes de familles » poursuit Elisabeth Danjou. Sont donc invités parents, enfants, adolescents, jeunes couples, célibataires, familles monoparentales, prêtres, religieux et religieuses… Plusieurs prêtres et des sœurs de la communauté de la Sainte Famille sont annoncés. Les carmélites d’Amiens vivront cette journée en union de prière.

Un grand jeu de l’oie chrétien occupera la matinée. L’après-midi, les mouvements tiendront des stands pour se faire connaître. Plusieurs animations seront proposées pour préparer la célébration eucharistique. Les enfants réaliseront des bougies et une nappe d’autel (atelier manuel). Les mélomanes prépareront les chants (atelier musique). Parmi les cinq carrefours prévus, un groupe biblique étudiera un texte de St Paul, un autre écoutera Mgr Jean-Luc Bouilleret, évêque d’Amiens.

Elisabeth Danjou espère que les familles de l’Est et de l’Ouest du diocèse feront le déplacement jusqu’à Amiens. Son souhait ? Que cette fête donne envie aux 14 secteurs du diocèse d’organiser des événements locaux l’année prochaine.

Invitation de Mgr Bouilleret
Le 11 novembre 2008, pour la première fois dans notre diocèse, les mouvements de la pastorale de la famille organisent une « fête des familles ».
C’est un temps de fête, de partage, de catéchèse, en famille, entre générations, pour toutes les familles.

C’est l’occasion de rendre grâce pour nos familles.
Même blessée, la famille conserve sa vocation à être un lieu d’amour réciproque, d’apprentissage de la vie en société et un chemin de transmission.
Le « programme » de vie d’une famille est un programme de croissance humaine et relationnelle. C’est au cœur de cette vocation que s’enracine le projet de Dieu.
Des moments de la vie familiale mettent sur le chemin de l’Evangile : « passer du temps ensemble, prendre des repas ensemble, prendre soin des malades et des plus petits, partager les services, vivre
l’hospitalité…. »* .
C’est ainsi que la famille peut être le lieu de la première annonce de la foi.

Chacun de nous fait partie d’une famille, chacun est donc invité.
Je vous invite à y participer.

+ Jean-Luc BOUILLERET, Evêque d’Amiens

* Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, de la Conférence des Evêques de France (novembre 2006)