Les familles se rassemblent à Amiens le 11 novembre 2008

Que se passait-il donc ce mardi 11 novembre au lycée de la Providence ? Quelle animation pour un jour férié dans un établissement scolaire ! Que font tous ces enfants et ces adultes qui courent en tout sens ? A l’entrée, il est écrit « Fête des familles ».

Sous le préau, un jeu de l’oie, grandeur nature. Une famille lance le dé et la voilà partie en courant à la recherche d’un carton imposant une épreuve. Puis, elle repart à toute vitesse direction le gymnase, pour une course, une devinette, une chanson……
Ainsi, une bonne cinquantaine de familles courent en tout sens. Pour réussir, toute la famille s’y met, chacun en fonction de ses compétences : aux plus jeunes les épreuves d’agilité et de rapidité, aux plus âgés les épreuves demandant des connaissances ou de l’astuce.

On rit beaucoup : lire la prière du Notre Père en ch’ti remporte un vif succès !
Pour encadrer toutes ces épreuves, des jeunes sont présents, en particulier les Scouts.

Puis, toutes ces familles se rassemblent pour un pique-nique. Des membres des communautés vietnamiennes et libanaises ont préparé leurs spécialités.

L’après-midi, chacun se répartit par âge :
Pour les adultes : des conférences – débats sur des thèmes d’actualité de la famille, des stands des mouvements de la pastorale familiale et aussi des stands du pèlerinage des mamans, de l’association Devenir Un En Christ (qui accueille toute personne concernée par l’homosexualité – pour elle-même ou quelqu’un de proche), de l’Association Cap Vert Amiens.
Pour les enfants, des ateliers sportifs, manuels ou musicaux.

A16h, tout est prêt alors pour une messe concélébrée par Mgr Jean-Luc Bouilleret, évêque d’Amiens, et plusieurs prêtres.
Quel bonheur de voir une messe aussi animée, où la musique couvre les babillements des petits ! Tous les décors ont été fabriqués par les enfants (les bougies, les bouquets de fleurs, une grande fresque sur l’Evangile de Cana, la nappe d’autel avec les empreintes de mains des enfants). Les sourires sont sur tous les visages. Plus de 350 personnes sont présentes, dont beaucoup d’enfants.

Les objectifs de cette journée ont été atteints : rire et s’amuser ensemble, découvrir des textes de la Bible de façon ludique, s’ouvrir à d’autres familles (celles qui vivent des moments douloureux, celles issues de l’immigration….), rendre grâce pour nos familles, pour toutes les familles.
Une bonne façon de vivre l’inter générationnel !

Et maintenant ?
Chiche qu’on recommence …..
Peut-être pas l’année prochaine, mais dans 2 ans… ?
Peut-être pas à Amiens, mais ailleurs dans le diocèse… ?
Peut-être avec une nouvelle équipe et d’autres idées ….?

Article à paraître dans la revue diocésaine Le Dimanche.

Quelques réactions
« Les enfants ont eu un coup de coeur pour le jeu de l’oie. Nous avons trouvé cette journée très ouverte. Toute personnalité était bien accueillie ».

« Et si je disais tout simplement : un énorme merci !!! Nous avons passé une superbe journée. (…) Il y a eu cette messe avec tant de chaleur de joie d’enthousiasme … »

« Les conférences-débats. Bravo pour les 45 mn (…) Ce n’était pas trop long et très riche. (…) Il y avait un réel échange, très naturel. Nous avons été surpris de voir que chacun parlait avec facilité et simplicité ».

« L’ambiance était festive, heureuse, fraternelle. Ce fut un beau visage d’Eglise, relativement jeune ! »