Calendrier de l’Avent géant à Ars sur Formans

Erigé le long du presbytère d’Ars sur Formans, un calendrier de l’Avent de 6 mètres sur 12 interpelle les passants. Chaque jour, on ouvre une fenêtre pour révéler un message de joie.

Dévoilé le 30 novembre, après la messe du premier dimanche de l’Avent, le calendrier géant est un grand décor de maison avec un toit et des fenêtres. L’idée a été glanée sur un marché alsacien par deux membres du conseil pastoral.

Cette première à Ars sur Formans mobilise une « communauté » chaque jour. Le Père Antoine Hardy, curé de la paroisse d’Ars, consulte son (mini) calendrier : « Ce sont les bénédictines qui ouvriront la fenêtre au cours d’une petite cérémonie à 17h30 ». Elle attire une vingtaine de personnes chaque soir. Commerçants et artisans, Monsieur le Maire, écoles publiques et privées prendront le relais dans les jours qui viennent.

Aujourd’hui on pourra lire : « Rends-moi la joie d’être sauvé » (Psaume 50, 14). Pour délivrer le message de Noël, c’est le thème de la joie qui a été retenu. Il fait écho à la joie du Jubilé d’Ars qui commence le 8 décembre et commémore les 150 ans de la mort de saint Jean-Marie Vianney. La démarche s’inscrit aussi dans le cadre de l’année d’évangélisation lancée sur le diocèse.

« Les enfants s’arrêtent sur le chemin du gymnase. Les passants s’interrogent » rapporte le Père Hardy qui souligne que l’initiative suscite la « curiosité » et éveille plutôt la « sympathie ». Ainsi la décoration – des médaillons de Saint François, Saint Joseph et du Curé d’Ars – a impliqué « des petites mains qu’on ne voit pas à l’Eglise d’habitude« .

Cette année, le calendrier géant est installé sur un terrain appartenant à la paroisse. L’année prochaine, le Père Hardy voudrait lui donner plus de visibilité en le dressant sur un lieu public.