La lumière de Bethléem, signe de paix

Recueillie le 13 décembre à Vienne par les Scouts et Guides de France, la Lumière de Bethléem arrive dimanche 14 à Paris. Jusqu’à Noël, les délégations de toute la France iront la transmettre dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les paroisses…

« La Paix avec vous », tel est le message que les scouts porteront autour d’eux.  Accueillie dimanche 14 décembre en l’église Sainte Marguerite à Paris, la lumière de Bethléem sera partagée avec les délégations scoutes d’une cinquantaine de départements. Les délégations repartiront ensuite dans l’après-midi pour la transmettre dans tout le pays.

L’événement oecuménique est porté par les Scouts et Guides de France (SGDF), en partenariat avec les Eclaireuses et Eclaireurs unionistes de France (EEUF). Il existe depuis 1985. Cette année-là, un jeune scout se rend dans la grotte de la Nativité, à Bethléem, pour y allumer une lumière et la ramener à la cathédrale de Vienne. Cette lumière y est attendue par des centaines d’autres scouts qui la partagent et l’emportent avec eux dans leur pays. A travers toute l’Europe et le bassin méditerranéen, la lumière se propage, signe de paix. Cette initiative autrichienne est depuis relayée par de nombreux mouvements européens de scoutisme qui se sont faits « porteurs de lumière ».

Sur le même thème