La troupe de théâtre Duc In Altum en « mission d’hiver »

La troupe Duc In Altum jouera « Briser la statue » de Gilbert Cesbron, une pièce sur Sainte Thérèse. La tournée dans le Sud-Ouest commence ce soir et durera jusqu’au 4 janvier 2009.

La chef de la troupe, Hélène Gréant, et son aumônier-fondateur, le Père Guillaume Soury Lavergne, prêtre du diocèse de Cahors, sont en pèlerinage en Terre Sainte avec les jeunes du Lot. C’est la jeune Séverine Buchot qui prend les rennes de la « mission d’hiver ».

Lancée il y a près de 7ans, la troupe Duc In Altum (« Avance au large »), a impliqué plus d’une centaine de jeunes, de 16 à 30 ans, étudiants pour la plupart. La troupe se veut avant tout un outil d’évangélisation, « au service de Dieu » comme l’explique Séverine. « Briser la statue » de Gilbert Cesbron avait beaucoup touché le Père Soury-Lavergne. A l’époque, il avait eu l’idée de monter des représentations pour financer la participation des jeunes aux Journées Mondiales de la Jeunesse.

Le texte présente la vie de Thérèse Martin « d’une manière différente, estime la responsable de la mission. Pas du tout fleur bleue ». Et même si c’est la même pièce chaque année, « On la redécouvre à chaque fois » assure-t-elle. En effet, la troupe effectue deux « missions »: celle d’été dure 3 semaines et se vit dans la prière, avec la liturgie des Heures et une messe quotidienne. La « mission d’hiver », qui existe depuis 2 ans, dure une semaine.

Si la pièce permet au public de redécouvrir la Sainte, la démarche de la troupe se révèle être un creuset pour les vocations. Aujourd’hui, Duc In Altum compte 9 membres qui ont choisi de suivre le Christ dans la vie consacrée, le sacerdoce ou dans la formation à l’évangélisation !

Les rendez-vous de la « mission d’hiver » de Duc In Altum

30 décembre : 14h30, maison de retraite Béthanie, Carcassonne,

31 décembre : 15h00, maison de retraite des Soeurs Aînées, Castres,

1er janvier : 15h00, Monastère Mater Dei, Azille,

2 janvier : 15h00, Petites Soeurs des Pauvres, Perpignan et 20h00, Carmel de Vinça,

4 janvier : 15h00, Clarisses de Toulouse.