Mgr Cattenoz met en garde contre la voyance et l’occultisme

Couple 2

L’archevêque d’Avignon prend le contre-pied de la presse qui, en ce début d’année, rivalise d’horoscopes et de prédictions. Il rappelle aux chrétiens leur mission d’annoncer le Christ.

« Vivez en enfants de lumière ! Voyance et occultisme : attention danger ! », tel est le titre du texte publié ce 31 décembre par Mgr Jean-Pierre Cattenoz, sur le site Internet du diocèse d’Avignon.

« (…) Vous n’aurez que l’embarras du choix entre marabouts, voyants et mediums, chacun utilisant tel ou tel support pour entrer en contact avec l’invisible : cartes, boules de cristal, lignes de la main, pendules, etc, fustige-t-il en mentionnant aussi les « parcours druidiques » et autres « stages de communication avec les elfes » !

Au-delà de ce marché, c’est une quête de sens qu’il repère : « (…) devant le malaise de notre société, la crise de la famille, la solitude affective, le chômage, la délinquance, le mal-être général, le stress, la dépression, les gens ont besoin de réconfort et, faute de le trouver dans l’Évangile et la foi, ils vont le chercher chez les voyants ».

« (…) En ces premiers jours de l’année, je voudrais rappeler aux chrétiens de mon diocèse qu’ils ont le devoir d’annoncer Jésus Christ et Jésus Christ crucifié, insiste l’archevêque d’Avignon. Nous croyons en un Dieu personnel qui a un nom, qui s’est fait connaître et nous a révélé son amour ».

Il revient sur plusieurs pratiques en citant l’écrivain G. H. Chersterton : « Quand les gens cessent de croire en Dieu, ce n’est pas qu’ils ne croient en rien, mais qu’ils croient en n’importe quoi » : pratiques occultes et paranormal, anges, astrologie, voyance et divination, etc.

Mgr Cattenoz conclut : « (…) Le chrétien n’a pas à avoir peur. Par la grâce de son baptême, il est devenu enfant de Dieu et il est appelé à vivre en enfant de lumière en se laissant habiter et conduire par l’Esprit Saint ».