Le diocèse de Nîmes accueille 4 diacres permanents

Mgr Robert Wattebled, évêque de Nîmes, ordonnera diacres quatre hommes mariés et pères de famille, dimanche 18 janvier 2009.
Bertrand Vialla de Soleyrol, 53 ans, Yves Di Massimo, 44 ans, Robert Llorca, 62 ans, et Serge Ortega, 44 ans, (de gauche à droite sur la photo avec leurs épouses) seront ordonnés diacres permanents en la cathédrale Saint Jean-Baptiste d’Alès. Trois d’entre eux sont toujours en activité professionnelle.

« En accompagnant de notre prière ceux qui seront ordonnés le 18 janvier prochain, c’est pour toute notre Église diocésaine que nous invoquons l’Esprit du Seigneur. Car chacune de nos communautés et chacun de nous, personnellement, sommes ensemble appelés à nous conformer davantage au Christ serviteur de tous ! » écrit Mgr Robert Wattebled.

Ces ordinations porteront à 16 le nombre de diacres permanents sur le diocèse de Nîmes. Cette année, 4 hommes sont en cours de discernement.

Colette Vialla de Soleyrol

Ma place auprès de Bertrand ? Voilà bien la question qui m’a taraudée pendant six ans ! Des différents témoignages lus ça et là : engagement total dans une mission à deux, jusqu’au sentiment de disparaître derrière lui … que de situations diverses ! Aujourd’hui, ma place je la vois comme un soutien dans la mission de Bertrand. Je dirais même une complicité, mais avec le désir de conserver mes propres engagements dans et hors Eglise. Notre vie de couple et notre vie spirituelle ne peuvent que s’enrichir de nos différences d’engagements. Mais peut-être que l’Esprit Saint viendra bousculer ce que j’ai si patiemment « élaboré » !

Yves et Elisabeth Di Massimo

Depuis le début de notre cheminement vers le diaconat, nous avons été accompagnés de différentes manières. Le groupe d’accompagnement a pour nous un rôle tout particulier ; tout d’abord parce qu’il se met en place un peu avant l’ordination à un moment ou l’on est déjà bien engagé dans une réponse favorable à l’appel du Seigneur et ou d’autres questions se posent aussi bien sur le plan pratique que spirituel. Ensuite, parce que le groupe d’accompagnement, qui est composé de personnes d’horizons et d’histoires différentes, devient le premier lieu commun de l’expression de la vocation diaconale. Le climat de confiance, de respect, d’écoute qui s’est installé très rapidement permet à la fois d’échanger sur des questions relatives au ministère du diacre, mais aussi sur des questions sur l’Eglise et ses rapports au monde. Ce sont la richesse des échanges, la présence fraternelle de ces personnes qui nous permettent de continuer de progresser vers le sacrement de l’ordination.