L’Eglise catholique : 100% pur don, sans subventions ajoutées

Affiche campagne denier de l'Eglise Lyon 2009

Ce slogan vitaminé est celui de la campagne du denier de l’Eglise 2009 sur le diocèse de Lyon. Il s’affiche dans les rues jusqu’au 4 février.
Après avoir développé le don par téléphone et sur Internet, la Commission du Denier de l’Eglise du diocèse de Lyon – économe, curé de paroisse, bénévole, représentants des archidiaconés… – a choisi pour la première fois une campagne d’affichage « grand public » d’une semaine.

Elle a coûté 20.000 euros soit 0,2 % de la totalité des dons récoltés en 2008 qui s’élèvent à 8,5 millions d’euros. De plus, l’équipe tient à ce que les frais de collecte ne dépassent pas 3% des sommes reçues. Ce taux modeste s’explique grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles : ils assurent le tractage dans les paroisses, réduisant ainsi les frais d’envoi.

A travers cette campagne fruitée, la Commission cherche à s’adresser aux catholiques qui ne fréquentent pas régulièrement une paroisse. « Ils se disent catholiques, vont à l’église pour demander le baptême, le mariage, enterrer leurs proches. Ils peuvent donc se sentir concernés et soutenir matériellement l’Eglise » résume Pierre Durieux, Directeur de la Communication du diocèse.

Face à cette communication plus professionnelle, les réactions sont positives, sur les bancs des églises, comme dans les médias. Pierre Durieux espère qu’elle sera « un détonateur de conscience ecclésiale » pour tous les catholiques.