La Saint-Valentin… de Dieu

Saint-Valentin coeurs

Dieu est votre premier amoureux ! Le 14 février, les jeunes de l’Isère distribueront une lettre d’amour de sa part. Plus de 200 personnes sont mobilisées sur le diocèse de Grenoble pour inviter les passants à oser un « cœur à cœur » avec le Seigneur.

« C’est une première en France. L’idée est de surfer sur une fête païenne pour en faire un temps fort chrétien » explique Claire, la responsable du projet. Celui-ci s’inspire d’une initiative autrichienne lancée à Vienne et dont elle a entendu parler lors d’un rassemblement en 2006. Une vingtaine de jeunes ont été formés pour cette mission de « coach ».

Samedi 14 février, à Grenoble, Vienne, Villard de Lans et Bourgoin Jallieu, les jeunes se feront messagers de Dieu en offrant dans les rues et sur les marchés une lettre d’amour intitulée « A toi que j’aime ». Rédigée à partir de citations bibliques, elle est signée par Dieu. Elle contient aussi une invitation à prendre le temps de répondre à cette déclaration en poussant la porte de l’église.

Les invités seront accueillis puis accompagnés dans leur réponse. Une boîte aux lettres recueillera les mots doux déposés à l’attention de Dieu et confiés à la prière d’un monastère de l’Isère. Devant le Saint-Sacrement exposé sur l’autel, chacun pourra vivre ce rendez-vous amoureux dans le recueillement.

Un cœur à cœur avec Dieu

Pendant ce temps de silence, le jeune chrétien priera pour la personne à ses côtés. Il se fera l’ami du paralysé dont le brancard est déposé devant Jésus, depuis le toit (Marc 2, 1-12). « Le paralysé est guéri sur la foi des quatre autres, souligne Claire. C’est un acte de confiance en Dieu ».

Le visiteur pourra déposer un lumignon sur l’autel, rencontrer un prêtre ou un couple de laïcs. Un encas lui sera offert avec des nourritures plus spirituelles : Evangile de Marc et propositions chrétiennes sur le diocèse (Parcours Alpha, nuit d’adoration, Pastorale des Jeunes, retraites).

Coiffés de chapeaux, des cœurs dessinés sur le visage, une rose à la boutonnière, les jeunes messagers seront eux-mêmes signes. Claire espère qu’ils seront « fortifiés » par cette expérience de première annonce de la foi et qu’elle fera boule de neige en France.

La Saint-Valentin en couple mais autrement
Pour se redire son amour et réfléchir au sens de son engagement.

Journée festive. A Pouldreuzic, jeux, ballade en amoureux, café-débat, célébration, apéritif, dîner aux chandelles…

Des messes pour les amoureux. Du côté de Lille, les couples qui se préparent au mariage et ceux qui fêtent un anniversaire, sont conviés à une célébration. A la chapelle St-Valentin à Marseille, on bénira les fiancés.

Quand l’amour est blessé. Le 15 février, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon, convie les remariés ou non, à une journée de rencontre, de prière et de partage.

Dîner aux chandelles. Avec les cours « Elle&Lui, un couple ça se construit ! » par l’association Alpha. Organisée dans toute la France, la démarche est œcuménique et s’adresse à des couples mariés ou non. Dîner, exposé, discussion et…travail à faire à la maison sont la trame des 8 réunions du parcours.