Lourdes, après le Jubilé

Perrier Jacques - Tarbes et Lourdes

Premier constat à la fin du 150ème anniversaire des Apparitions à Lourdes : la fréquentation a pratiquement doublé avec 9 033 77350 de personnes recensées en 2008. Plus de jeunes, plus de groupes et de nombreuses personnalités – le pape Benoît XVI mais aussi Ingrid Betancourt – sont venus à Lourdes. Pour Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, c’est un signe de « pertinence des sanctuaires et des pèlerinages » pour l’époque actuelle. « C’est un message pour l’avenir. Les dix villes-sanctuaires ont un grand rôle à jouer dans l’évangélisation aujourd’hui » ajoute-t-il.

Avec 1 545 326 insignes du pèlerin distribués, le Chemin du Jubilé a été un succès. Le parcours sur les pas de Bernadette Soubirous est « un acte à la fois un peu liturgique, un peu catéchétique » dans la lignée d’Ecclésia 2007 et qui peut donner des idées à d’autres sanctuaires. Le Chemin du Jubilé est d’ailleurs réouvert avec la clause de l’indulgence plénière aux 18 dates anniversaire des Apparitions. En dehors, les quatre étapes (église paroissiale, cachot, oratoire de l’hospice et Grotte de Massabielle) sont toujours accessibles.

Des propositions toute l’année

Les nombreuses propositions pendant le Carême (25 février-4 avril 2009) ont pour but de dynamiser la vie des Sanctuaires et de sortir d’une vision binaire. L’idée est d’insérer entre la saison (été) et la période hors saison (hiver), une mi-saison : les mois du Carême qui correspondent aux Apparitions et le mois de novembre, proche de la fin de l’année.

Mgr Perrier souhaite faire de Lourdes « une école de prière », notamment autour d’une « spécialité » locale : la prière du chapelet. « On prie beaucoup à Lourdes, reconnaît-il. Mais un effort est à faire pour favoriser le recueillement, malgré le grand nombre de personnes présentes. Les récollections de Carême vont dans ce sens ».

« J’invite à ce qu’on diversifie les types de pèlerinages, poursuit-il. Depuis le début, des malades sont venus chercher force et espérance à la Grotte. Aujourd’hui, la grande malade, ce n’est pas d’abord l’économie, c’est la famille ». Lourdes va donc se mettre au service des familles, notamment celles marquées par une défaillance psychique, liée au grand âge.

Enfin, « pour que le Message de Lourdes ne se limite pas à Lourdes », les Sanctuaires ont créé un pôle multimédia. Il regroupe 16 personnes dont la radio Présence Lourdes Pyrénées et le service Internet des Sanctuaires. La webcam de la Grotte de Massabielle a été remplacée par des caméras broadcast qui retransmettent son et image en direct, 24h sur 24. TV Lourdes, la webtv des Sanctuaires, a été lancée le 11 février 2009, en la fête de Notre-Dame de Lourdes.

A l’occasion de la présentation du bilan de l’année jubilaire (7 décembre 2007 – 8 décembre 2008), Mgr Perrier a proposé de nouvelles orientations pour les Sanctuaires.

Sur le même thème