700ème anniversaire de l’arrivée des papes en Avignon

Palais des papes soir Avignon

Dès mars et tout au long de l’année 2009, plusieurs manifestations commémoreront cet événement marquant pour la ville provençale. Le cardinal Poupard représentera le pape Benoît XVI les 7 et 8 mars prochains.

Le 21 février 2009 a été publiée la lettre latine du 26 janvier par laquelle le pape Benoît XVI nomme le cardinal Paul Poupard son Envoyé spécial au septième centenaire de l’établissement de la Papauté en Avignon. Il sera accompagné de l’Abbé Jean Philibert, Curé de la cathédrale, et de l’Abbé Daniel Bréhier, Président de la commission diocésaine d’art religieux.

Le cardinal Poupard, légat du pape Benoît XVI, sera accueilli samedi 7 mars par Marie José Roig, maire et député d’Avignon, avec tous les représentants des corps constitués. Le lendemain, dimanche 8 mars, il présidera la messe solennelle à la Métropole Notre-Dame des Doms puis les vêpres pontificales.

L’installation du pape français Clément V et de la curie romaine en Avignon contribua au développement de la ville qui devint la seconde de France. Elle marqua aussi le développement d’une administration moderne et centralisée. Avignon fut ainsi le siège de la papauté pendant 70 ans. La présence du représentant du pape actuel exprime la reconnaissance de l’Eglise pour l’accueil reçu 700 ans auparavant.

Avec VIS

Sur le même thème