Vivre le Carême avec Saint Paul

La Pastorale de la liturgie du diocèse de Rennes a conçu un livret pour vivre une démarche communautaire de prière pendant le Carême. Elle est ouverte à tous car chacun peut consulter en ligne la fiche prière du jour ou la recevoir par e-mail.
« Ayez confiance en Dieu », « Soyez toujours dans la joie ». Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, relaie les encouragements de saint Paul pour inviter chacun à entrer dans la démarche. Il souhaite que ce livret soit un véritable un « compagnon de route » sur « le beau chemin de la foi, de l’espérance et de l’amour ».

Le fascicule, réalisé en grande partie par le Père Yann-Tangi Kenec’hdu, le délégué épiscopal pour la liturgie et les sacrements, propose de vivre un chemin de prière commun. 30.000 exemplaires ont été distribués dans le diocèse de Rennes. Le diocèse de Quimper (voisin) en a commandé 20.000.

Il est peut être utilisé pour une prière personnelle, en famille en équipe, grâce à des trames de réunion, avec des propositions de questions et de chants. Chaque jour développe un thème. « L’expérience de Paul » pour le Mercredi des Cendres, « la prédication de Paul » le lendemain et aujourd’hui : « l’affection de Paul pour tous ». Aux versets des lettres de saint Paul ou du livre des Actes des Apôtres répond un passage d’un auteur spirituel – martyr des premiers siècles chrétiens, docteur de l’Église, papes récents – ou du concile Vatican II.

Pour partager cette expérience au plus grand nombre, le diocèse met en ligne chaque jour une fiche prière et propose même un abonnement par e-mail. On compte déjà une centaine d’inscrits. Une offre valable pendant les quarante jours du Carême !