Des JMJ 2009 sur le thème de l’espérance

Dans de nombreux diocèses des marches et rassemblements sont proposés : à Nancy et Toul, les jeunes de 16 à 20 ans sont invités à participer à la Marche des Rameaux le 3 avril de midi à minuit à Pont à Mousson. A Chartres, plusieurs milliers de jeunes convergeront vers la cathédrale pour le pélerinage étudiant.

Retrouvez plus d’initiaties sur le site INXL6

Message de Benoît XVI pour la XXVIème Journée mondiale de la Jeunesse

« Nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant. » (1 Tim 4, 10)

Chers amis,

Le 5 avril, dimanche des Rameaux, nous célébrerons, au niveau diocésain, la XXIVe Journée Mondiale de la Jeunesse. Tandis que nous nous préparons à ce rendez-vous annuel, c’est avec beaucoup de gratitude envers le Seigneur que je repense à la rencontre qui s’est tenue à Sydney au mois de juillet dernier : rencontre inoubliable durant laquelle le Saint-Esprit a renouvelé la vie de très nombreux jeunes venus du monde entier. La joie de la fête et l’enthousiasme spirituel expérimentés durant ces jours ont été un signe éloquent de la présence de l’Esprit du Christ. A présent, nous sommes en chemin vers le rassemblement international prévu à Madrid en 2011, qui aura pour thème les mots de l’apôtre Paul: « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi » (cf. Col 2,7). En vue d’un tel rendez-vous mondial des jeunes, nous voulons faire ensemble un parcours de formation, en réfléchissant en 2009 sur l’affirmation de saint Paul: « Nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant. » (1 Tim 4, 10) et en 2010 sur la demande du jeune homme riche à Jésus: « Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? » (Mc 10, 17).

La jeunesse, temps de l’espérance

A Sydney, notre attention s’est concentrée sur ce que l’Esprit Saint dit aujourd’hui aux croyants et en particulier à vous, chers jeunes. Durant la Messe finale, je vous ai exhortés à vous laisser façonner par Lui pour être des messagers de l’amour divin, capables de construire un avenir d’espérance pour toute l’humanité. La question de l’espérance, en vérité, est au centre de notre vie d’êtres humains et de notre mission de chrétiens, particulièrement à l’époque actuelle. Nous ressentons tous le besoin d’espérance, non pas d’une espérance quelconque, mais d’une espérance solide et fiable, comme j’ai voulu le souligner dans l’encyclique Spe salvi. La jeunesse en particulier est un temps d’espérance, parce qu’elle regarde vers l’avenir avec de nombreuses attentes. Quand on est jeune, on porte en soi des idéaux, des rêves et des projets; la jeunesse est le temps où mûrissent des choix décisifs pour le reste de la vie. Aussi, peut-être pour cette raison, est-ce la saison de l’existence où émergent avec force les questions de fond: pourquoi suis-je sur cette terre? quel sens a la vie? que sera ma vie? Et encore: comment atteindre le bonheur? pourquoi la souffrance, la maladie et la mort? qu’y a-t-il après la mort? Questions qui deviennent pressantes quand il faut affronter des obstacles qui parfois semblent insurmontables: difficultés dans les études, manque de travail, incompréhensions familiales, crises dans les relations avec les amis ou dans la construction d’un couple, maladie ou handicap, manque de ressources adéquates suite à la crise économique et sociale actuelle. On se demande alors: où puiser et comment tenir vivante dans notre cœur la flamme de l’espérance ?

Lire la suite sur le site du Vatican

 

Le 5 avril, dimanche des Rameaux, les Journée Mondiales de la Jeunesse sont l’occasion de rassemblements dans les diocèses.
L’espérance est au coeur de cette 24ème édition « Nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant. » (1 Tim 4, 10). Le pape Benoît XVI a adressé à cette occasion un message aux jeunes.