Une catéchèse en vitraux à Châlons

Pas moins de 1200 visiteurs sont venus (re)découvrir la cathédrale St-Etienne à Châlons-en-Champagne, à l’occasion d’une exposition consacrée aux travaux. Une seconde manifestation met en lumière ses vitraux.
« La quantité d’échafaudages à l’intérieur même de la cathédrale était vraiment impressionnante, se souvient Anne Barbier à la communication du diocèse de Châlons. Je pense que les châlonnais étaient heureux de revoir la cathédrale et l’ampleur des travaux les a réellement surpris ».

Jusqu’au vendredi 17 avril à la Maison diocésaine Sœur Odette Prévost (Châlons), l’exposition « La cathédrale Saint-Etienne comme vous ne l’avez jamais vue – Plein feu sur les vitraux » donne à voir des détails inaccessibles à l’œil nu. « Il faut dire que le Père Jacques Wersinger a un don particulier pour faire des prises de vues originales, ce qui ne gâte rien ! » reconnaît-elle.

Après les chapiteaux, les clés de voute, les gargouilles ou les toits, c’est au tour des vitraux, conçus pour laisser entrer largement la lumière, d’être l’objet de toutes les attentions. « Vers le nord, des panneaux sont disposés dans des grisailles et la rose du transept Nord relate la vie de Jésus. Des pampres – branches de vigne avec ses feuilles et ses fruits – courent dans ses rayons et donnent une teinte verte exceptionnelle dans l’art du XIIIème siecle, explique Anne Barbier. Au sud, de grandes verrières restaurées au XIXème siècle développent à chaque fois un « thème » précis : la vie de Marie, l’enfance de Jésus, le baptême du Christ, la Passion, la Résurrection, etc. »
 

Une catéchèse en images

Les vitraux sont l’occasion d’une « catéchèse » sur des thèmes bibliques précis. Des photos, accompagnées de très courts commentaires, détaillent « le paradis terrestre », « Caïn et Abel », « L’enfance de Jésus », « La lapidation de St Etienne », saint patron de la cathédrale. Après un petit nettoyage, les vitraux ont donc retrouvé tout leur éclat… à part un qui manque encore à l’appel. Il est, paraît-il, mondialement réputé et date du début du XIIème siècle !

Que les retardataires se rassurent : les deux expositions seront remontées dans la cathédrale début juillet et chacune fait l’objet d’un DVD.

Sur le même thème