JMJ : bilan 2008 et préparatifs 2011 !

Croix des JMJ

Les 4 et 5 avril 2009, pour la fête des Rameaux, les responsables de la pastorale des jeunes de 74 pays et 34 mouvements se sont retrouvés à Rome, à l’initiative de la section jeunes du Conseil pontifical pour les laïcs. Le double objectif de cette rencontre était de faire un bilan des JMJ de Sydney (2008) et de commencer à préparer les JMJ de Madrid (2011). Echo de la rencontre par le Père Eric Poinsot, Directeur du Service National pour l’Evangélisation des Jeunes, Scolaires et Etudiants (SNEJSE).
 

Les JMJ de Sydney, Australie (15-20 juillet 2008)

Cette rencontre nous a permis de remercier chaleureusement la délégation d’Australie pour leur hospitalité et pour l’excellente organisation du rassemblement. Le cardinal Pell, archevêque de Sydney, a noté que ces journées ont « réveillé » les catholiques du pays et que dans une société australienne très sécularisée les jeunes ont donné une image de l’Eglise jeune, joyeuse, ouverte et tolérante. De nombreux jeunes australiens ont été dynamisés dans leur foi. Les délégués des pays d’Afrique ont regretté la difficile obtention des visas et ont redit la déception de nombreux jeunes qui n’ont pu se rendre en Australie. Beaucoup de responsables ont trouvé les célébrations liturgiques de qualité mais ont demandé qu’elles soient plus adaptées aux jeunes et plus participatives.
 

Les JMJ de Madrid, Espagne (16-21 août 2011)

La délégation espagnole vient d’être constituée et il était encore trop tôt pour nous présenter le logo des JMJ de 2011. Par contre le thème est déjà connu puisqu’il sera : « Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi » Col 2,7. Nous avons été, certes un peu déçus du peu d’éléments mis à notre disposition pour ces prochaines JMJ même si août 2011 est encore assez lointain. Cependant, les délégués des 5 continents ont eu beaucoup de temps pour dire leurs souhaits et leurs attentes à la délégation espagnole.
 
Ces journées bilan au niveau international ont permis de faire de multiples rencontres et d’entendre des nouvelles de nombreuses Eglises. C’est toujours très intéressant de déplacer notre vision très européenne, voire française, de l’Eglise pour l’élargir à l’Eglise universelle.

Nous avons également eu la joie de prier ensemble et avec le Pape, de célébrer les Rameaux qui étaient aussi la XXIVème Journée Mondiale de la Jeunesse.

La croix des JMJ a 25 ans !

2009 marque le 25ème anniversaire de l’institution par Jean-Paul II de la Croix des Journées Mondiales de la Jeunesse. Lors du Jubilé de la Rédemption (1983 – 1984), Jean-Paul II fit placer une croix commémorative près du maître-autel de la Basilique, qu’il confia finalement aux jeunes pour la « porter au monde comme signe d’amour du Seigneur envers l’humanité, annonçant que l’espérance et la rédemption sont dans le Christ mort et ressuscité ».

« Les jeunes du Centre international San Lorenzo ont alors pris cette invitation à la lettre », rappelle un communiqué du Conseil pontifical pour les laïcs, et depuis cette croix de bois n’a cessé de circuler, principalement à travers les pays ayant accueilli les JMJ.  » Elle est partout un signe d’espérance, notamment en Afrique, où elle a été saluée par de nombreux jeunes. Depuis 2003, par volonté du Pape défunt, elle est accompagnée par une copie de l’icône romaine Salus Populi Romani, « marque de la protection maternelle de Marie ».

Le 22 avril 2009, Benoît XVI a remis la croix des JMJ aux jeunes du Centre San Lorenzo, en présence du Cardinal Stanislaw Rylko, Président du dicastère en charge de la jeunesse catholique. Puis la croix et l’icône mariale ont été portées en procession jusqu’au Centre, et dans l’après-midi jusqu’à la Place Navone. La commémoration s’est achevée à 17 h par une heure d’adoration et une messe au Centre San Lorenzo.

La Croix des JMJ partira ensuite pour un circuit en Pologne puis en Espagne, pour la préparation de la XXVI Journée Mondiale de la Jeunesse (Madrid, août 2011).

Source : VIS

Sur le même thème