Ordination épiscopale de Mgr Ballot à Chambéry le 26 avril

Mgr Philippe Ballot AP Lourdes

Il recevra l’ordination du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, assisté de Mgr André Lacrampe, archevêque de Besançon, et de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, en présence de Mgr Fortunato Baldelli, nonce apostolique et d’une vingtaine d’évêques.
Plus de 3000 personnes sont attendues, dimanche 26 avril, au complexe « Le Phare » à Bissy-Chambéry, dont 500 de Besançon, diocèse d’origine de Mgr Philippe Ballot.

Unique évêque pour les trois diocèses de Chambéry, de Maurienne et de Tarentaise, le P. Ballot a choisi pour devise épiscopale une phrase de la Lettre de Saint Paul aux Romains : « Spes non confundit » : l’espérance ne déçoit pas.

Samedi 25 avril, il rencontrera la jeunesse savoyarde rassemblée pour une veillée à l’église Sainte-Thérèse de Bassens. Après un repas partagé, la soirée se poursuivra avec une prière méditative ouverte à tous.

Alors qu’il déballe encore ses cartons, Mgr Ballot a ouvert un blog, « lieu d’échanges et de proximité avec les internautes savoyard ». Chacun est invité à lui poser des questions !

Installation dans les cathédrales

Mgr Philippe Ballot prendra possession de sa cathèdre, symbole de sa charge de pasteur du diocèse dans les trois cathédrales : Dimanche 3 mai à 16h, à Saint-Jean de Maurienne, dimanche 24 mai à 16h, à Moûtiers, et enfin dimanche de Pentecôte, 31 mai à 16h, à Chambéry.