Un grand rassemblement à Nantes pour fêter la Pentecôte

Le 31 mai sont attendus 20.000 catholiques de tous âges, sur la prairie du Petit Port à Nantes. La veille, les jeunes du diocèse auront déjà lancé le rassemblement dans le centre ville pour la deuxième édition d’ « Happy Day ».

Cette célébration de la Pentecôte 2009, expérience de communion dans l’Esprit Saint, s’est naturellement donnée comme slogan : « Ravive en toi le don de Dieu ! ». Tel est le sens profond de cette fête : célébrer le don de l’Esprit Saint. Mais selon le Père de Groulard, ce premier grand rassemblement du diocèse de Nantes depuis le jubilé de 2000 témoigne également de « l’aspiration à passer un moment avec sa communauté paroissiale ou son mouvement, le souci de faire découvrir à des personnes éloignées de la foi une Eglise fervente et fraternelle »

A l’occasion de la messe dominicale de Pentecôte, plus de 200 adultes seront confirmés. Suivront des animations autour de « l’Année de l’Appel » qui sera alors clôturée : depuis juin 2008, les paroisses avaient organisé des réflexions sur la spécificité du ministère de prêtre au service du monde et de l’Eglise. Ce dimanche 30 mai, 300 à 400 paroissiens témoigneront sur des prêtres qui ont marqué leur vie, et réfléchiront à la collaboration et à la place respective des prêtres et des laïcs.

Une participation de tous

Happy Day Nantes 2009
L’année du jubilé avait vu un redécoupage des paroisses. C’est pourquoi chacune a réalisé pour l’occasion une bannière qui met en avant son identité. Le Père Sébastien de Groulard se réjouit d’ailleurs que celles-ci aient répondu unanimement à l’appel du diocèse en participant activement à l’organisation, chacune selon ses moyens propres. L’affiche de « Pentecôte 2009 » témoigne de cette vitalité en présentant toutes les générations et toutes les vocations.

Cette volonté d’ « impliquer tout le monde au maximum » s’est également manifestée par la demande à toutes les paroisses et à tous les mouvements catholiques du diocèse de fournir chacun un « référent Pentecôte 2009 ». Ceux-ci devaient eux-mêmes proposer cinq bénévoles. Au total, plus de 1000 personnes participent à l’organisation de Pentecôte 2009, même si le Père de Groulard appelle à ce que tous se sentent « responsables et serviteurs les uns des autres », « pour que notre joie soit parfaite ».

Les jeunes invités à vivre un « Happy day »

Comme en 2006 après les JMJ de Cologne de 2005, « Happy Day 2009 » s’inscrit dans la continuité des JMJ 2008. L’enthousiasme des jeunes catholiques nantais rentrés d’Australie les a poussés à porter dans leur diocèse cet esprit contagieux et festif de communion propre aux Journées Mondiales de la Jeunesse.

Avant d’assister aux Vêpres à la cathédrale dites par Mgr Georges Soubrier, évêque de Nantes, les jeunes des mouvements, des groupes paroissiaux, des aumôneries et des écoles étaient appelés à se faire les acteurs du Festival de la Jeunesse en créant et en présentant leurs propres animations. Et l’équipe de coordination de s’exclamer : « Comment en 2006, toutes les initiatives sont les bienvenues (…) Que la vie et les talents éclatent dans le centre de Nantes ! » Le soir, un Fest-noz suivra le concert de rock chrétien du groupe P.U.S.H.

Pour le Père Sébastien de Groulard, responsable du projet, il s’agissait non seulement de « répondre aux attentes des jeunes » qui réclamaient un nouvel « Happy Day » mais de rassembler tout le monde. D’où l’idée d’organiser l’événement en deux phases : le samedi, les jeunes diocésains se réuniront pour un « Festival de la jeunesse » ; dimanche, ils rejoindront les autres diocésains pour « Pentecôte 2009 ».

• La Pentecôte

La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur Marie et les apôtres réunis au Cénacle le cinquantième jour après Pâques.