A Montauban, le cardinal Tauran souligne le nécessaire dialogue interreligieux

Jean-Louis Tauran

Le cardinal Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, est intervenu à un colloque sur « L’enseignement des religions. Approches laïques et religieuses », les 3 et 4 juin 2009.
Organisé à Montauban par le Centre Toulousain d’Histoire du Droit et des Idées Politiques, le colloque a rassemblé universitaires, personnalités civiles et religieuses. Etaient notamment invités : le Métropolite Emmanuel de France, René-Samuel Sirat, ancien Grand Rabbin de France, et Mgr Bernard Ginoux, évêque de Montauban, qui a présenté le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (Vatican).

Pour le cardinal français, « la religion est devenue un facteur capital dans la vie culturelle, politique, économique, ainsi que dans l’enseignement ». Il a donc souligné l’importance d’une « connaissance sérieuse de sa propre tradition religieuse ».

« Source d’enrichissement pour tous », le dialogue avec les autres religions ne signifie pourtant pas que « toutes les religions enseignent plus ou moins la même chose » a-t-il précisé, mais que « toutes les personnes qui cherchent Dieu ont la même dignité ».

Lire la dépêche de l’Agence Zénit
 

Sur le même thème