Pour la troisième année consécutive, à l’appel de l’évêque de Pontoise Mgr Jean-Yves Riocreux, la fraternité missionnaire Adveniat anime une semaine de mission autour de l’église St Joseph d’Enghien-les-Bains du 20 au 28 juin 2009. Cette semaine missionnaire conclut l’année St Paul voulue « année de la mission » sur le
diocèse de Pontoise.
Cette « mission Enghien 2009 » est ouverte à tous les jeunes de 16 à 30 ans ayant reçu le
sacrement de la
confirmation, qu’ils soient missionnaires expérimentés ou totalement néophytes. Au programme tous les jours de la semaine : vie communautaire, formation, louange, enseignements, adoration, mission de rue, veillée, témoignage. Nouveauté de cette édition 2009, la participation à ce temps de mission des petits frères et sœurs de la communauté de l’Agneau, une association mendiante et missionnaire de fidèles sous responsabilité dominicaine, en passe de devenir une congrégation.
Une dynamique missionnaire
C’est en août 2006 lors d’une rencontre avec des jeunes à Fanjeau – la ville de Saint Dominique – que le séminariste Jean-Baptiste Armnius, prend conscience de la nécessité pour les jeunes catholiques d’aller en mission auprès des jeunes. Après avoir constaté l’enthousiasme des jeunes à qui il avait soumis l’idée d’organiser une telle mission aux abords d’une église touristique l’été, Jean-Baptiste Armnius l’évoque en présence de prêtres et finalement, le
vicaire général du
diocèse de Pontoise lui indique deux villes qui s’y prêteraient, dont Enghien les Bains. « L’église d’Enghien-les-Bains se trouve au centre ville, avec beaucoup de passages, de jeunes notamment. Tout près il y a le Mac Do, le cinéma, le casino, c’est un lieu très vivant qui permet de nombreuses et belles rencontres ! » explique Jean-Baptiste Armnius. Il ajoute : « Nous avions l’accord du
diocèse et le
curé d’Enghien nous avait tout de suite donné carte blanche pour la semaine, il ne nous restait plus qu’à agir. »
Un vrai succès local
Et cette mission est vrai succès local : lors de la première semaine de mission en juin 2007, une quarantaine de jeunes y avait participé, dont une quinzaine tous les jours de la semaine. Enthousiasmés par cette expérience, les jeunes avaient alors exprimé leur désir de recommencer et pas seulement une semaine dans l’année. C’est ainsi qu’est né Adveniat, un groupe de jeunes informel se réunissant ponctuellement pour des opérations missionnaires certains week-end de l’année.
Jean-Baptiste Armnius a constaté cet été un certain renouvellement de cette équipe de missionnaires d’Adveniat, et un certain rajeunissement : « Cette année, la tranche d’âge est celle des 16-22 ans, et il y a quarante jeunes qui participent à la mission en façon permanente, et nous étions quarante-cinq à table mardi midi ! » Majoritairement issus de diocèses d’Ile-de-France, ces jeunes n’étaient pas spécialement tous engagés dans la vie de leur paroisse mais ont connu et rejoint Adveniat à l’occasion des pèlerinages étudiants de Chartres et de Vézelay, ou en répondant favorablement à l’invitation d’un ami.
Venez et voyez !
Le dernier jour de cette semaine de mission, le 28 juin 2009, le
diacre Jean-Baptiste Armnius sera ordonné
prêtre pour le
diocèse de Pontoise par Mgr Jean-Yves Riocreux. Quelles que soient les missions que lui confiera le
diocèse, Jean-Baptiste Armnius espère de tout cœur qu’Adveniat continuera son activité missionnaire, notamment dans la
paroisse d’Enghien-les-Bains : « Chaque année s’y tient un festival de jazz, j’aimerais beaucoup y voir naître un festival de la mission ! » En projet, la création d’une « petite association » pour assurer la pérennité juridique et financière d’Adveniat.
Quant à savoir comment se déroulent ces rencontres à Enghien-les-Bains, Jean-Baptiste Armnius invite tout un chacun à venir, voire à participer à la mission : « S’il arrive que des gens se ferment ou cherchent à entrer dans la polémique, elles sont très rares cette année ; les gens nous posent des questions, ils sont curieux de savoir ce que c’est que d’être chrétien, ce que cela change dans notre vie… C’est très très beau, j’ai envie de dire Venez et voyez ! »