Décès du cardinal Margéot

Cardinal Margeot

Nous avons appris le décès du cardinal Jean Margéot le vendredi 17 juillet.

Né le 3 février 1916 à Quatre Bornes à l’île Maurice, le cardinal Jean Margéot était issu d’une famille riche en traditions religieuses. Il débute ses études au collège du St. Esprit et au collège Royal avant d’être admis à 17 ans à l’université pontificale grégorienne de Rome.
Il est ordonné prêtre le 17 décembre 1938 en la Basilique St. Jean de Latran, à Rome, à l’âge de 22 ans.

Nommé vicaire à La Visitation à Vacoas, il prend la direction spirituelle de la Légion de Marie qui connaitra un grand essor dans le pays. Il sera par la suite vicaire à St.Pierre-ès-Liens à Moka, puis à Ste. Thérèse à Curepipe et à Notre-Dame du Rosaire aux Quatre Bornes. Le 1er avril 1956, il deviendra le premier vicaire général mauricien du diocèse de Port Louis. Il est nommé prélat de la Maison du pape en septembre de la même année. Le 1er juin 1968, il est nommé vicaire capitulaire, élu par le conseil diocésain.

Le 6 février 1968, le père Jean Margéot est nommé par le pape Paul VI évêque de Port Louis. Il est ordonné évêque à Marie Reine de la Paix le 4 mai, dixième en titre et premier Mauricien à accéder au siège Épiscopal. Le 28 Juin 1988, le pape Jean Paul II l’élève à la dignité cardinalice. Il avait accueilli le pape Jean-Paul II à l’île Maurice en 1989.

Le 15 mars 1993, le cardinal demande sa mise à la retraite, qui est agréée par le pape.

Agé de 93 ans, le cardinal Margéot venait de célébrer ses 21 ans de cardinalat le 29 juin dernier. Il avait célébré l’an dernier ses 70 ans de sacerdoce et récemment ses 40 ans d’épiscopat.

Dans un télégramme de condoléances, Benoît XVI a rendu hommage à ce pasteur ardent qui s’est dépensé pendant toute sa vie en faveur des Mauriciens, donnant le meilleur de lui-même pour que le Christ soit annoncé, particulièrement à travers un engagement généreux au service de la famille.

Les obsèques du cardinal Margéot seront célébrées dimanche 19 juillet au sanctuaire de Marie, reine de la paix à Port-Louis à l’ile Maurice.

Nous adressons à sa famille et à ses proches nos plus vives condoléances.

(Source : site jeanmargeot.com)