Vivre la semaine Vers Dimanche
« Entendre de manière neuve la Parole de Dieu »
D’un point de vue pratique, cette feuille de prière se décline sous différents formats : électronique, pour une lecture sur écran d’ordinateur, e-book ou téléphone portable, et une version papier. Par un système de pliage simple, la feuille se transforme en petit livret : « En accord avec la mode actuelle des journaux gratuits, nous voulions diffuser quelque chose de court, de simple à plier et à glisser dans sa poche ou dans son missel afin de demeurer en permanence avec la Parole de Dieu que l’on va entendre le dimanche »
Durant tout l’été, l’édito hebdomadaire est illustré par la photo d’un lieu touristique : « Choisi de manière aléatoire, le lien se fait naturellement avec l’évangile du dimanche : il est possible de s’appuyer sur ces images pour en dire quelque chose de profond et faire ainsi le lien entre la Parole de Dieu et la vie ordinaire, de manière juste et sans lien factice ! » La rubrique En vacances propose ainsi des activités simples et concrètes pour opérer ce lien en groupe, en famille ou avec des amis : « Dans la tradition chrétienne, il existe une dimension sociale de la prière. Nous voulons aider les chrétiens à déprivatiser une certaine conception de la prière »
« Déployer la richesse de la Parole de Dieu »
Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus globale : « Tout ce qui peut être fait pour redonner sa signification première à la célébration dominicale et permettre aux fidèles de vivre de manière plus forte un enracinement paroissial doit l’être ! » s’exclame le père Thierry Lamboley. « Nous sommes témoins de leur grande soif spirituelle, et il s’agit de la nourrir de manière consistante. Or, quoi de plus consistant que la Parole de Dieu ? »
Avec quatre-mille-cinq-cent abonnés par courriel et près de trois-mille téléchargements sur le site par semaine, Vers Dimanche est un véritable succès. Des paroisses comme Saint Ignace à Paris l’impriment pour leurs paroissiens et les rédacteurs de cette feuille de prière reçoivent beaucoup d’échos de la francophonie non française : Belgique, Suisse, Afrique, Québec : « Des Québécois préparent même une version anglophone de Vers Dimanche ! », révèle le père Thierry Lamboley.
S’abonner ou télécharger les feuilles de prière sur le site internet de Vers Dimanche
Une manière de prier sans en avoir l’air
Comme un petit enfant, dire des choses à Dieu : prière, supplication, rage ou tendresse, regret ou jubilation. On ne s’en aperçoit même pas sinon quelque fois après coup. Celui qui parle ainsi en nous est l’enfant toujours à l’aurore de la vie, naïf comme la volonté divine. (d’après un texte de Maurice Bellet)
En vacances
L’été est souvent l’occasion de pique-niquer en famille ou avec des amis, dans des environnements et sous des cieux plus magnifiques. Le menu sera plus copieux que celui de l’évangile de dimanche (cinq pains d’orge et deux poissons) mais pourquoi ne pas reprendre à notre compte les gestes de Jésus ? S’assoir dans l’herbe, prendre le pain et rendre grâce, donner de la nourriture autant que les personnes en veulent, ramasser les restes pour que rien ne soit perdu… Et pourquoi aussi ne pas inviter d’autres personnes qui seraient là à partager le repas ? Peut-être serons-nous surpris en voyant certaines choses se démultiplier…