François d’Assise au Collège des Bernardins

Temps fort du 8e centenaire de la naissance de l’Ordre franciscain, le colloque international « François d’Assise… aujourd’hui » se déroule les 2, 3 et 4 octobre 2009 au Collège des Bernardins à Paris. Trois jours d’échanges et de conférences pour retracer l’actualité de la pensée du fondateur de l’Ordre des frères mineurs.
« Nous avons lancé ce colloque international « François d’Assise… aujourd’hui » pour comprendre la raison d’être d’une règle de vie et sa mise en œuvre dans l’Histoire. Nous avons choisi différents thèmes avec une approche historique et l’intervention de témoins d’aujourd’hui », indique Frère Benoît Dubigeon, provincial des Franciscains de l’Ouest. Le collège des Bernardins, à Paris, accueille l’événement les 2, 3 et 4 octobre prochains.

Historiens, théologiens, philosophes, écrivains, écologistes, ou encore anthropologues se succèderont pour partager leurs regards sur l’intuition de saint François, inépuisable 800 ans après avoir été présentée au Pape Innocent III à Rome en 1209. La richesse de la spiritualité du pauvre d’Assise, le « Povorello », est dans bien des domaines de la vie contemporaine source de réflexion et dynamique d’action. C’est en faisant mémoire, que ce colloque veut aussi renouveler chaque participant du souffle des origines.

Un précurseur de la rencontre interreligieuse

Enzo Bianchi, prieur de la communauté œcuménique et mixte de Bose (Italie), introduira le colloque et la matinée consacrée aux « nouveaux jaillissements ». Sous la présidence de Mgr Jean-Pierre Grallet, ofm, archevêque de Strasbourg, les mouvements évangéliques du XIIIe siècle et ceux d’aujourd’hui seront mis en parallèle. Puis, Jérôme Vignon, de la direction générale emploi de la Commission européenne, accompagnera les interventions autour de « l’économie nouvelle », entre pauvreté et solidarité d’hier et d’aujourd’hui.

Trois thématiques seront débattues samedi 3 octobre : « la fraternité dans la société », « la relation à l’autre » et « rencontre des religions ». « François est un des précurseurs de la rencontre interreligieuse. Au risque de se faire couper la tête, il est allé à la rencontre du Sultan Malek el Kamil d’Égypte. Sa démarche n’avait rien à voir avec les négociations des temps de guerre, mais il souhaitait parler de Dieu, de Celui qui nous habite », rappelle frère Benoît.

Enfin, l’amour de la Création, la place de l’homme et de la femme seront abordés dimanche 4 octobre, jour de la saint François. Jacques Dalarun, qui vient de rassembler dans de nouvelles éditions les écrits et la biographie de saint François, conclura le colloque en interrogeant « les sources franciscaines : inspiration pour aujourd’hui ? » Puis à 18 h 15 le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, présidera la célébration de la saint François à Notre-Dame de Paris.

Pour s’inscrire au colloque : colloque@franciscains.fr
Tél. : 01 40 52 12 91 – fax : 01 40 52 12 92
Entrée : 10 euros/jour
 

Sur le même thème

  • Huitième centenaire de la famille franciscaine

    Tout au long de l’année 2009, l’Ordre Franciscain fête ses 800 ans. La musique au service de l’évangélisation Dans le cadre du 8ème centenaire de la création de l’Ordre, la famille franciscaine et la formation baroque « Harmonia Sacra » offrent 14 concerts exceptionnels dans 14 hauts lieux de l’histoire et de la culture des […]