Marcheurs de Dieu pour la Toussaint

Petits et grands ont rendez-vous le 3 novembre 2009 pour une marche entre Espelette et Itxassou. Le petit troupeau de la paroisse basque St Michel de Garicoits du Labourd rendra grâce pour la Création.
« Depuis 4 ans pour la Toussaint, nous marchons entre deux villages de la paroisse : Espelette – connu pour ces piments ! – et Itxassou – célèbre pour ces cerises » explique Isabelle, au secrétariat de la paroisse. Cette marche de 5 km est l’occasion pour les enfants du catéchisme et les grands jeunes de l’aumônerie d’inviter copains, parents et grands-parents. Pourquoi une marche ? « C’est un temps d’échange convivial, apprécié par toutes les générations. Chez nous la randonnée est très pratiquée » répond Isabelle en soulignant que la vie des croyants est une longue marche.

Entre 5 et 7 équipes intergénérationnelles d’une dizaine de personnes devraient participer à cette chasse au trésor spirituelle. « Dans chaque équipe un « chien de berger » – catéchiste, grand jeune, membre de l’équipe liturgie ou de la chorale – veille sur une partie du « troupeau », placé sous « la houlette » de Monsieur le curé. Nous sommes dans une région de pastoralisme et d’élevage de brebis » rappelle-t-elle avec humour.
 

Nourritures terrestres et spirituelles

Chacun reçoit de la nourriture pour la route : « Une nourriture terrestre – friandises – et une nourriture spirituelle – une Béatitude enveloppée dans un papier de bonbon, précise encore Isabelle. A chacun de la savourer à sa mesure ». Les participants ont pour mission de collecter en chemin des fruits, des écorces, des fleurs mais aussi le nom des montagnes et des villages aperçus, des animaux croisés…
Au sommet d’une (petite) montagne, les marcheurs chanteront le « psaume de la Création » puis le Père Joachim Jaurégui proclamera le texte des Béatitudes (Mt 5, 3-12). Temps de réflexion et d’échange, pique-nique, ateliers ludiques autour de la vocation sacerdotale et de saint Jean-Marie Vianney (1786-1859) suivront. Après les crêpes faites par les enfants, une célébration à Itxassou conclura la journée.
 
Une marche-catéchèse sur le thème du baptême

« Une autre année, raconte Isabelle, les marcheurs sont partis à la recherche des signes du baptême. L’eau : découverte des points d’eau du robinet du cimetière, au lavoir, de la terrasse du restaurant où nous attendaient « par hasard » verres et carafes, en passant par la pluie passagère, la rivière, l’océan au loin, la rosée, les abreuvoirs des animaux. La croix : une trentaine de croix confectionnées avec des petits morceaux de branches et des herbes sèches avaient été « semées » sur le chemin, tout comme des textes de la Parole (photocopies de textes lus au baptême), liés avec un ruban et suspendus dans les arbres par un « Petit Poucet » qui nous précédait sur le chemin. Une phrase était à reconstituer. Les mots étaient disposés sur le parcours : « Celui-ci, est, mon fils bien-aimé, en lui, j’ai mis, tout, mon amour ». La couleur blanche : cailloux, fleurs devaient être ramassés, de même que les plantes avec lesquelles on fait de l’huile (lin, millepertuis, colza …) et les plantes odorantes. On devait noter toutes les sources de lumière rencontrées, un grand feu nous attendait, autour duquel nous avons pique-niqué ! »

Sur le même thème

  • Toussaint

    La Toussaint en questions prières de Toussaint in memoriam sur nos autres sites

  • 2009-2010, une année sacerdotale

    A l’occasion du 150° anniversaire de la mort du curé d’Ars, Saint Jean-Marie Vianney, le pape Benoît XVI a annoncé le 16 mars, dans son discours de la Congrégation pour le Clergé le lancement d’une année sacerdotale, du 19 juin 2009 au 19 juin 2010. « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre », tel est le thème […]