Notre-Dame d’Alençon érigée en basilique

900 personnes sont attendues à la célébration officielle pour l’élévation de l’église Notre Dame d’Alençon au rang de basilique, le dimanche 6 décembre. Elle sera présidée par le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, et Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Séez. L’église a été élevée au rang de basilique mineure le 6 juin dernier par le pape Benoît XVI.

Pour cette cérémonie, des délégations représentant des lieux symboliques par rapport à la famille Martin seront présentes. Ainsi, les trois autres basiliques du diocèse seront représentée par des délégations venant de la basilique Notre-Dame de l’Immaculée Conception, de la cathédrale de Séez, et de la Chapelle-Montligeon. Des représentants du Pèlerinage de Lisieux assisteront également à la cérémonie, ainsi que des paroissiens de Notre-Dame des Victoires à Paris. Le fondateur de l’archiconfrérie de Notre Dame des Victoires, l’abbé Charles Dufriche-Desgenettes, est en effet né à Alençon et y a été curé. En 1839, l’une des paroisses d’Alençon fut la 4e affiliation à cette archiconfrérie nouvellement fondée.

La paroisse sainte Eulalie de Bordeaux, où fut baptisé le bienheureux Louis Martin, père de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la sainte Face, sera également présente, ainsi que le sanctuaire de la Sainte Face de Tours.

Le samedi soir, une veillée de prière se déroulera dans la basilique Notre-Dame d’Alençon, présidée par Mgr Boulanger. La messe pontificale du dimanche aura lieu à 10h30 et sera diffusée en direct sur l’antenne locale de RCF ainsi que sur la web TV du diocèse. Elle sera suivie du verre de l’amitié, et par une visite à 15h des différents lieux où vécut la famille Martin. Ainsi, la maison natale de sainte Thérèse, la basilique, l’horlogerie de la rue du Pont-Neuf, qui fut la première maison de la famille, le pavillon de détente de la famille, l’église Saint-Pierre de Montsort qui fut la première paroisse de la famille Martin et où les huit premiers enfants furent baptisés, et enfin le « pont de la rencontre » où se sont vus pour la première fois Louis et Zélie Martin.

• Louis et Zélie Martin : un couple de saints

La Fête liturgique des saints époux Martin est célébrée le 12 juillet, à la date anniversaire de leur mariage en 1858. Qui sont les saints Louis et Zélie Martin ? La sainteté n’est pas l’exclusivité des religieux et religieuses, les couples y sont également invités, comme le montrent Louis et Zélie Martin, béatifiés le 19 […]