A Strasbourg, les chrétiens invitent à des promenades de Noël

A Strasbourg, l’association « Initiatives œcuméniques » propose CD et DVD* pour vivre le temps de l’Avent à l’Epiphanie.
Comment permettre aux habitants ainsi qu’aux milliers de touristes venus de toute l’Europe pour la féerie des marchés de Noël d’entrer dans une démarche plus intérieure ? Réunies dans l’association « Initiatives œcuméniques » pour rendre visible une présence chrétienne dans la cité, les paroisses catholiques, protestantes et orthodoxes de Strasbourg éditent chaque année un dépliant de manifestations et de lieux à découvrir (voir encadré). Pour cet Avent 2009, elles proposent, en plus, un objet artistique : un CD de chants du répertoire de Noël par des chœurs strasbourgeois avec un DVD qui invite à une promenade tant patrimoniale que spirituelle. Pour recourir au pouvoir des images, commande a été passée auprès de Jean-Yves Fischbach, coopérateur de la pastorale du diocèse chargé de l’enseignement du cinéma et directeur de Paraboles, le service vidéo du diocèse.

« Faire une balade touristique des lieux de culte n’était pas le plus intéressant. C’est pourquoi je suis parti sur une idée de fiction du quotidien afin de tenter de montrer comment la naissance du Christ peut être libératrice », explique le réalisateur, par ailleurs titulaire d’une maîtrise de théologie catholique.

Tourné en décembre 2008 et mars 2009 dans les rues de la capitale alsacienne, « Promenade de Noël » suit dans son parcours urbain une jeune femme, Lucile (un prénom issu du latin « lux » : lumière). Celle-ci va puiser dans l’Evangile de Luc qu’elle feuillette dans une église, puis dans l’écoute, au cœur d’un cloître, d’un texte du mystique rhénan maître Eckhart, la force de rendre une visite à l’hôpital. 12 minutes pour rendre compte symboliquement d’une conversion ! « Bien sûr, commente Jean-Yves Fischbach, qui prépare un documentaire sur les soins palliatifs, cela ne se passe pas comme cela dans la vie. Ce film est une métaphore, pas un film réaliste. C’est un tel challenge de filmer à la fois l’invisible et le temps. Le corps est la seule matière sur laquelle on peut agir ».

Un film outil de catéchèse
La caméra accompagne le personnage, témoigne de ce qu’il vit… de sa nouvelle perception de la beauté de la ville qui transcende le quotidien. Le jeu de la lumière est significatif du retournement que vit le personnage, on passe de la grisaille à la lumière. L’image finale ouvre un nouveau chemin à suivre au cœur d’une nature printanière (Pâques ?)… Autant d’explications décodées par la fiche pédagogique du court métrage et qui permettent à ce film de servir d’outil d’animation, de catéchèse pour des scolaires ou divers groupes. Même si pour Jean-Yves Fischbach « le regard du spectateur nous échappe toujours, chacun regardant avec sa propre affectivité, sa propre histoire ».

*A commander par internet, au prix de 12 euros. Toutes les informations sur le site du diocèse d’Alsace.

Pour inciter au sens de Noël qui est celui du partage, le coffret-cadeau est vendu au profit des associations locales s’occupant de personnes démunies et sans abri.
Promenades de Noël
Dans le but de faciliter l’accès au patrimoine religieux à tous, un dépliant propose une promenade artistique dans les églises et temples de la ville. Edité en français, allemand et anglais, le document, distribué gratuitement, comprend un programme de manifestations musicales et spirituelles, d’animations pour enfants et parents, d’adresses de crèches et de lieux de silence.