Des cierges pour les prêtres

Du 25 décembre 2009 au 2 février 2010, l’Aide à l’église en détresse (AED) organise une campagne de mobilisation dans le cadre de l’année sacerdotale, intitulée ‘Lumière d’espérance’.
A partir du 25 décembre et pendant 40 jours, les internautes sont invités à allumer virtuellement un cierge pour soutenir les prêtres. L’Aide à l’église en détresse, association qui vient en aide aux chrétiens à travers le monde, propose d’allumer 4000 cierges afin d’aider les prêtres persécutés ou menacés.

Les internautes ont la possibilité de les aider à travers trois actions :
– prier pour les prêtres en déposant une prière sur le site de l’AED. Les prières récoltées seront reliées dans un carnet et envoyées à tous les évêques de France.
– envoyer une ‘e-card’, c’est-à-dire une carte virtuelle, à un ami proche ou un prêtre.
– faire un don pour les prêtres qui n’ont pas les moyens élémentaires pour survivre ou n’ont pas les ressources pour financer leurs projets communautaires.

Cette opération débute à Noël, jour de la Nativité, et s’achèvera le 2 février pour la fête de la présentation de Jésus au temple. Ces 40 jours correspondent à un chiffre symbolique récurrent dans la Bible. Le 2 février est également la chandeleur ou fête de la lumière. Cette opération, basée sur la lumière comme message d’espérance, entend ainsi diffuser un message d’espérance, de réconciliation et de paix auprès des chrétiens.

L’Aide en église en détresse est une œuvre internationale catholique de droit pontifical qui « aide l’Eglise dans le domaine pastoral là où, réfugiée, persécutée ou menacée, elle est de ce fait en détresse »’, selon son fondateur, le père Werenfried.

Les trois piliers de sa mission sont :
– informer pour alerter
– prier pour que l’œuvre de Dieu s’accomplisse
– partager pour soutenir la vitalité des chrétiens

Pour l’année 2008, l’aide à l’église en détresse a distribué 39% de ses recettes pour des messes et l’aide à la subsistance, 21% pour la formation des prêtres, des religieux et des séminaristes, 33% à la construction d’églises et de chapelles et 7% à la motorisation des prêtres et religieux pour annoncer l’Evangile et donner les sacrements.

• 2009-2010, une année sacerdotale

A l’occasion du 150° anniversaire de la mort du curé d’Ars, Saint Jean-Marie Vianney, le pape Benoît XVI a annoncé le 16 mars, dans son discours de la Congrégation pour le Clergé le lancement d’une année sacerdotale, du 19 juin 2009 au 19 juin 2010. « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre », tel est le thème […]

• Du temps de l’Avent à Noël

Prières en ligne éclairages