Matinée œcuménique sur France 2, dimanche 24 janvier

Dans la dynamique de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens (18-25 janvier 2010), Le Jour du Seigneur et Présence Protestante proposent une émission commune. Elle sera suivie de la retransmission en direct d’une célébration œcuménique à Notre-Dame de Pentecôte. C’est d’ailleurs sur la dalle de La Défense que les chrétiens ont rendez-vous au matin de Pâques.

Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre, participera à un débat animé par le journaliste Jean-François Bodin sur le thème de réflexion 2010 : « C’est vous qui êtes témoins » (Lc 24, 48). A ses côtés sur le plateau : le Père Alexandre Siniakov, recteur du Séminaire orthodoxe russe à Epinay et le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président du Service protestant de Mission.

Après l’émission, la célébration œcuménique à Notre-Dame de Pentecôte de Courbevoie sera retransmise sur France 2. La prédication sera assurée par le Père Michel Anglares, curé de la paroisse, et Agnès Von Kirchbach, pasteur de l’Eglise Réformée à Saint-Cloud.

La fête de Pâques commune en 2010

Dans quelques mois, c’est précisément au milieu des tours de ce quartier d’affaires que se rassembleront les chrétiens d’Ile-de-France. En effet, la fête de Pâques en 2010 est commune à toutes les confessions chrétiennes. Pour témoigner de la Bonne nouvelle de la Résurrection, les chrétiens ont rendez-vous place de La Défense, au matin de Pâques, dimanche 4 avril dès 7h15. L’événement sera centré sur la lecture de l’Évangile de la résurrection, accompagnée de chants, de prières, d’une confession de foi et de quelques prises de parole. Un livret rédigé par une équipe composée de membres de différentes Eglises, sous la responsabilité de l’équipe oecuménique régionale d’Île-de-France est disponible pour se préparer. En 2007, 2000 personnes étaient présentes sur le parvis !

• L’unité des chrétiens

L’oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés …

• Pâques 2010

Dimanche 4 avril 2010, catholiques, protestants et orthodoxes fêteront Pâques ensemble.Plusieurs diocèses se mobilisent pour des rassemblements festifs : les diocèses d’Ile-de-France mais aussi de Lyon et d’Orléans.