Appel à la prière et solidarité suite à la tempête Xynthia

Suite à la tempête qui balayé la France le week-end du 27 et 28 février, le cardinal André Vingt-Trois, Mgr Housset, évêque de La Rochelle et Mgr Castet, évêque de Luçon ont appelé à la prière et à la solidarité.
« Nous prions pour les trop nombreuses victimes et tous les sinistrés. Toutes les organisations catholiques se mettent à l’œuvre pour soulager ceux qui ont tout perdu. En ce moment cruel, la solidarité de tous doit être un premier réconfort. Nous voyons qu’elle ne fait pas défaut », a souligné le cardinal André Vingt-Trois.

Dans un communiqué Mgr Bernard Housset a tenu à exprimer la solidarité des croyants « avec tous et leur soutien par la prière ».

Rappelant que le sud de la Vendée a été durement éprouvé par la tempête, Mgr Castet a rappelé que l’Église était présente au cœur de ce drame. « Elle redit qu’il n’y a pas de fatalité, que les hommes se doivent entraide, et que le Christ n’abandonne pas ceux qui ont connu l’épreuve », exprimant ses remerciements « à tous ceux qui ont porté secours, assistance, réconfort, et qui continueront à le faire, en direction des familles endeuillées, de tous les blessés, des personnes sinistrées ».

Mgr Castet a été sur place toute la journée du 2 mars aux côtés des rescapés et des bénévoles, et a pu aller se recueillir près des corps des victimes. Le Père François Roullière, curé de St Michel l’Abbaye, et l’équipe pastorale sont mobilisés depuis lundi pour être au plus près des personnes et des familles atteintes par l’inondation. D’autres prêtres n’ont pas ménagé leur peine et leur temps.
Chaque soir jusqu’au 4 mars, un temps de prière est animé par la communauté paroissiale à l’église de L’Aiguillon-sur-Mer à 18h00.

Pour signifier la proximité de cœur par la prière et le recueillement aux familles des victimes, Mgr Castet a invité les Curés de paroisse, à faire sonner le glas des églises jeudi 4 mars à 15H00.  Le Directeur de l’Enseignement catholique du diocèse a invité également les établissements catholiques d’enseignement à s’associer à ce deuil et à cette prière par un bref temps spécifique dans la journée.

Célébrations

• A Paris, une messe sera célébrée par le cardinal André Vingt-Trois le dimanche 7 mars à 18h30 à Notre-Dame de Paris à l’intention des victimes et de leurs famille
  • A La Rochelle, une messe sera célébrée à la cathédrale le mercredi 3 mars à 18h30.
  • A luçon, messe diocésaine le jeudi 4 mars à 15 h, en la cathédrale, à l’intention des victimes et de leurs familles, présidée par Mgr Castet en présence des autorités civiles et militaires. Cette messe sera aussi la messe d’obsèques pour plusieurs victimes de l’inondation.Ce sera également l’occasion pour les vendéens de rendre hommage aux secouristes et à la solidarité de nombreux bénévoles.

A lire : Dossier spécial sur le site internet du diocèse de Luçon

Mobilisation du Secours catholique

Des équipes de bénévoles du Secours Catholique des délégations de Charentes Maritimes et de Vendée ont pris en charge dès dimanche l’accueil des sinistrés en leur fournissant sous-vêtements, vêtements, boissons chaudes, ainsi qu’une écoute spécifique pour les plus désemparés dans les centres d’hébergement ouverts par la Protection civile. Les équipes du Secours Catholique se consacrent en outre à l’évaluation des besoins encore non identifiés auprès de personnes restées chez elles, notamment sur le secteur côtier. Elles restent à la disposition des demandes des préfectures des deux départements.
Un appel aux dons a été lancé pour répondre à cette urgence

Faire un don sur le site du Secours catholique