Tempérance et sobriété à Saint-Etienne pour le Carême

Cet exercice – spirituel – de sobriété et de tempérance doit conduire à une plus disponibilité « pour écouter la Parole » ajoute le P. Souveton, avant de retrouver un groupe de jeûneurs. Cette année, il accompagne 20 personnes le matin et 15 le soir à St-Etienne et se déplace dans une paroisse proche pour en guider une douzaine d’autres.
Le jeûne, une pratique en hausse
Pourtant cette pratique tend à évoluer. L’étude publiée par le magazine La Vie, à l’occasion des premières « Assises chrétiennes du jeûne » (Saint-Etienne,12-14 février 2010) montre que « 71% des jeûneurs sont des femmes, 90% d’entre eux ont au moins le bac et plus de la moitié ont entre 45 et 59 ans ». Cet événement a donc permis aux jeûneurs « de parler d’un sujet qui les intéressait d’une manière ouverte » souligne-t-il.
Y-aura-t-il une suite ? Le P. Souveton veut d’abord « digérer » les 250 remontées recueillies à la fin des Assises mais reconnaît que « la conclusion de Mgr Lebrun est encourageante ! » L’évêque de Saint-Etienne a notamment proposé de creuser le rapport jeune/prière, la question du ministère dans l’accompagnement du jeûne et la problématique jeûne/combat spirituel, en lien avec l’exemple du Christ.
