Les bougeurs de planète pour la solidarité avec le CCFD

Le 20 mars 2010, 300 événements auront lieu à travers toute la France. Cette année, le CCFD-Terre Solidaire propose aux 11 à 18 ans de s’interroger sur leur rapport à l’argent et de découvrir l’Afrique du Sud.

L’Afrique du Sud n’est pas seulement le pays qui accueille la coupe du monde de football en juin 2010 ! Le CCFD-Terre Solidaire y soutient plusieurs associations locales de développement, comme « Tembeka », un organisme de microcrédit, « Aresta », une association présente auprès des réfugiés, ou encore « Sinomlando » qui accompagne les orphelins du sida dans un travail de mémoire.

Diaporama sur l’Afrique du Sud, carte des inégalités, test psycho … Les adolescents ont pu comprendre la situation sur le terrain et s’interroger sur le partage des richesses grâce à un dossier d’animation en trois étapes : « Réveille-toi », « Engage-toi », « Agissons ».

Ainsi à Angers, un cabaret mettra en scène les jeunes de l’aumônerie qui attendent 300 personnes. A l’Haye-les-Roses, ils mèneront une action de rue, en interpellant les passants sur la consommation responsable. A Bougival, un tournoi de foot rassemblera les CM2 et les 6èmes. Enfin, à Mantes-la Ville et à Montfermeil, des partenaires du CCFD témoigneront de leur action. Et à Mulhouse, 200 jeunes participeront au jeu « Pour une poignée de Zars », dont le but est de monter un projet en Afrique du Sud grâce au microcrédit. Ce ne sont que quelques exemples, comme en témoignage la carte de France des fêtes « Bouge ta planète ».

Si les événements organisés cherchent à sensibiliser à la solidarité, certains ont pour objectif de collecter des fonds et s’inscrivent dans la démarche de partage du Carême. L’année dernière, 47.076 € ont été récoltés pour soutenir les actions des partenaires du CCFD-Terre Solidaire au Sud.
 

Bouge ta planète en Afrique du Sud : « Ubuntu »

Notion humaniste originaire d’Afrique australe, du zulu « humanité » et du swahili « construire, inventer, mettre ensemble ». Ubuntu pourrait être traduit par la formule suivante : Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous. Ce terme qui traduit la solidarité de la communauté humaine et l’importance de chacun en son sein a été utilisé par le prix Nobel de la paix Desmond Tutu dans sa lutte anti-apartheid.

Sur le même thème

  • Enfants et jeunes

    L’amour n’empêche pas l’exercice de l’autorité, au contraire : l’enfant a besoin d’autorité pour se construire. Tout petit, les interdits et les règles l’aident à canaliser son énergie et à franchir des étapes importantes : les séparations, l’apprentissages des rythmes, la découverte de la vie en groupe… À partir de deux ans, les parents doivent […]

  • Solidarité

    La solidarité est une exigence sociale naturelle. C’est le lien qui unit les êtres humains entre eux dans un réseau de relations qui est devenu planétaire. Le lien peut se rompre et des hommes et des femmes se retrouvent démunis, en difficulté, dans la solitude, la maladie, la rupture. Pour répondre à ces besoins, des […]

  • Carême et Pâques

    Carême, Semaine Sainte et Pâques

    Pâques est le cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.