Un gratuit pour annoncer Pâques dans le diocèse d’Orléans

27.000 exemplaires du journal « Vivre Pâques » seront distribués dans la rue par les catholiques du diocèse d’Orléans, les 26 et 27 mars 2010. Une initiative pour dire l’espérance chrétienne dans le langage d’aujourd’hui.

Les oeufs, les cloches ou les lapins… « Vivre Pâques » parle de tout ça et va plus loin. Le journal de 16 pages part des traditions populaires pour redonner le sens chrétien de la fête de Pâques et annoncer la Résurrection du Christ. Démarche pédagogique et ludique, il a été rédigé par des prêtres et des laïcs du diocèse d’Orléans. On y lira aussi bien l’interview d’un chocolatier que le témoignage de l’évêque, Mgr André Fort, ou encore un regard sur Pâques dans les autres religions chrétiennes.

Ce magazine en couleurs est la réponse des 4.000 catholiques du Loiret à la question : « Comment dire la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ aux femmes et aux hommes d’aujourd’hui ? » Ils s’étaient interrogés à ce sujet lors du rassemblement « ECCLESIA 45 », le 18 octobre 2009.

Dans une quarantaine de lieux fréquentés de l’agglomération d’Orléans, Montargis, Beaugency, Meung-sur-Loire, Gien, Briare, Chatillon-sur-Loire, Pithiviers, 200 diocésains dont 60 jeunes de moins de 30 ans, distribueront le gratuit, les 26 et 27 mars prochains. En effet, le week-end des Rameaux marque l’entrée dans la Semaine Sainte qui mène à la fête de Pâques, dimanche 4 avril. Le diocèse recrute encore des volontaires !

En complément du support papier, un site Internet dédié propose des bricolages pour les enfants et des recettes mais aussi les textes de la Bible pour Pâques et des commentaires bibliques. Il est en lien avec le site du diocèse d’Orléans dont il présente les mouvements et associations d’Eglise. Là encore, il s’agit de faire passer un message d’espérance et d’amener l’internaute à une rencontre réelle, en paroisse.

• Carême et Pâques

Carême, Semaine Sainte et Pâques

Pâques est le cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.

• Ecclesia 2007 : ensemble, servir la parole

« Ensemble, servir la Parole »… c’était le thème et l’enjeu du congrès Ecclésia 2007 qui a réuni à Lourdes, les 26, 27 et 28 octobre 2007, plus de 7000 participants de tous les diocèses de France pour travailler sur la proposition de la foi dans la société d’aujourd’hui. « Nous avons reçu la Parole, […]