Rassemblements œcuméniques pour Pâques

Samedi 3 avril à Orléans

Place du Martroi à 15 heures, catholiques, orthodoxes, réformés, évangéliques, protestants malgaches, ont rendez-vous pour « célébrer ensemble le Christ ressuscité et dire une Parole de Vie et d’Espérance à la population orléanaise ».
Au programme de cette rencontre : de la musique et des chants, la lecture de textes bibliques de la résurrection et d’un message d’Espérance pour aujourd’hui qui sera ensuite distribué aux passants, un lâcher de ballons porteurs de messages écrits par des jeunes chrétiens.

Dimanche 4 avril à La Défense

Sur le parvis à 7h30, plusieurs groupes se rassembleront dont les jeunes qui auront participé à « la marche des ados ». Le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre et plusieurs évêques d’Ile-de-France ; Mgr Emmanuel, président de la Conférence des évêques orthodoxes de France ; Mgr Zakarian, primat de l’Église apostolique arménienne de France, les pasteurs Marie-France Robert, Jean-Charles Tenreiro, Stuart Ludbrook et de nombreux responsables d’Églises chrétiennes seront présents.
Lecture de l’Evangile, prédication, profession de foi, prière du Notre Père, prière d’action de grâce et bénédiction finale seront guidés par les différents responsables religieux. Le cardinal Vingt-Trois dira le mot d’envoi.
Les chrétiens sont invités à préparer des œufs peints et décorés, selon la tradition orthodoxe, pour les échanger comme geste de paix. Chacun recevra un évangile de Jean pour porter la Parole au monde.

Dimanche 4 avril à Lyon

paques_2010_lyon

Parc de Gerland à 7h30, les chrétiens sont invités à un temps de prière et de louange. L’Evangile de la Résurrection (Jn 20, 1-9) sera lu puis commenté. La communauté orthodoxe animera les chants. Les participants se verront remettre un cierge jaune comme dans la tradition orthodoxe. Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, dira un mot d’envoi. Après une collation conviviale, les Scouts distribueront des œufs de Pâques !
Dimanche 4 avril 2010, catholiques, protestants et orthodoxes fêteront ensemble Pâques. Dans de nombreuses villes de France, des chrétiens se rassemblent. Exemples – parmi d’autres – à Orléans, La Défense et Lyon.

• Pâques 2010

Dimanche 4 avril 2010, catholiques, protestants et orthodoxes fêteront Pâques ensemble.Plusieurs diocèses se mobilisent pour des rassemblements festifs : les diocèses d’Ile-de-France mais aussi de Lyon et d’Orléans.

• L’unité des chrétiens

L’oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés …