Avignon, incubateur d’énergies missionnaires
Pour l’évêque d’Avignon Mgr Cattenoz, qui accueille pour la troisième fois ce Forum et porte le projet avec Mgr Rey, l’évêque de Toulon -qui l’a initié-, c’est d’abord un bonheur en tant que pasteur. « Je me réjouis, confie-t-il, de vivre ce moment. J’ai toujours beaucoup de joie à écouter les témoignages, à retrouver des personnes avec qui je peux aller plus loin dans les échanges. Dans ce cadre qui permet des rencontres, on vit des choses merveilleuses avec des personnes venues de toute la France. Dans mon diocèse ces colloques ont aussi eu des retombées pratiques comme l’organisation d’un pélé VTT à l’image de ce qui se pratique à Périgueux. A cet égard, le Forum se révèle un véritable incubateur d’énergies missionnaires ».
S’enrichir des richesses des uns et des autres
« Nous ne pouvons taire ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 20). Voilà justement le thème de l’édition 2010 pour répondre au défi de la communication en invitant un certain nombre de journalistes, blogueurs et animateurs de sites. « Nous ne pouvons plus rester, déclare Mgr Cattenoz, en dehors de ce sixième continent que sont les médias avec notamment la planète Internet. Dans ce domaine, nous avons voulu mettre l’accent sur ce qui se fait par et pour les jeunes. Au moment où beaucoup désespèrent de la désertification des églises, c’est réconfortant de voir à quel point des jeunes baptisés sont à la pointe« .
L’accueil des participants est prévu à 18h le vendredi 23 et la clôture du Forum et l’envoi à 12H 45 le dimanche. Au programme : célébrations, temps de louange, quatre forums (« Nouveaux enjeux et possibilités missionnaires au travers des médias », « Des pastorales paroissiales centrées sur l’évangélisation », « Des jeunes à la pointe du renouveau missionnaire », « Jésus est le modèle du prédicateur »), repas, concert par la communauté Shalom et un temps d’évangélisation de rue sur une place du centre ville d’Avignon.