Une nouvelle église en construction à Vaulx-en-Velin

philippe_barbarin_vaulx-en-velin

Le 30 avril 2010, le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, a posé les deux premières pierres de la future église St-Thomas à Vaulx-en-Velin. L’une d’entre elles provient de l’église irakienne de Kouris, un des plus vieux bâtiments du pays.
C’est parti ! Les travaux vont commencer sur le site de la chapelle du Pont des Planches. Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a béni les deux premières pierres de l’église St-Thomas, en présence, notamment, du Père Muhannad Al Tawil, aumônier des chaldéens de Lyon. En effet, plus de 200 familles assyro-chaldéennes se sont installées dans la commune depuis les années 90.

L’archevêque de Lyon a aussi planté symboliquement une croix sur un tumulus de pierre dans le jardin du centre paroissial. L’église Saint-Thomas sera « un édifice reconnaissable, simple et beau », dans le centre-ville de Vaulx-en-Velin, lui-même en construction. Un campanile et des salles de réunion jouxteront le bâtiment principal. Le début du gros œuvre est prévu en juin 2010 et l’inauguration de l’église dans deux ans.

Pourquoi une nouvelle église ? Dans une vidéo en ligne sur le site du diocèse de Lyon, le Père Régis Charre, curé de la paroisse, explique : « Pour faire Eglise, annoncer, servir et célébrer sur le territoire de Vaulx-en-Velin, avec l’ensemble des chrétiens ». Pourquoi l’appeler « Saint-Thomas » ? Le prêtre précise que l’apôtre a été choisi en lien avec les pays évangélisés dont sont originaires une partie des paroissiens : Indiens tamouls et Irakiens chaldéens. La communauté chrétienne de Vaulx-en-Velin rassemble d’ailleurs plus de 25 nationalités différentes !