Des Visitandines du monde entier à Annecy

visitandines_congo_

Du 31 mai au 6 juin 2010, des soeurs de l’Ordre de la Visitation Sainte-Marie sont attendues à Annecy. Dans le cadre du 400ème anniversaire de leur fondation, elles se recueilleront sur les tombeaux de Saint François de Sales (1567-1622) et Sainte Jeanne de Chantal (1572 – 1641). Un rassemblement diocésain est prévu le 6 juin.
Ouverte le 24 janvier 2010, jour de la fête de Saint François de Sales, l’année de la Visitation se poursuit avec une semaine festive (31 mai – 7 juin 2010) à Annecy. Elle sera lancée par la messe en la basilique de la Visitation à Annecy, présidée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.

Dans son édito paru dans « Eglise d’Annecy « (Juin 2010), Mgr Yves Boivineau, évêque d’Annecy, reconnaît : « Nous disposons d’un trésor que nous connaissons peu. Il est pourtant si précieux pour notre Église diocésaine ». En effet, Raphaël Mercier, missionnaire de Saint François de Sales, a été ordonné prêtre le 17 janvier 2010 et frère Thierry Marcoz, oblat de Saint-François-de-Sales, sera ordonné fin juin.

La semaine festive sera ponctuée par un colloque et une conférence sur « La Visitation aujourd’hui ». Elle s’achèvera dimanche 6 juin par une journée diocésaine. Ce jour-là, Mgr Boivineau présidera la messe télévisée, depuis la basilique de la Visitation Sainte-Marie d’Annecy. Dans l’après-midi, un spectacle, intitulé « Sentinelles du matin », sera donné à Seynod.

Les Visitandines, elles, partiront en pèlerinage sur les pas de Saint François de Sales à Annecy puis en Chablais et à Thorens, ville natale de leur fondateur. Le 8 juin, des conférences et un partage avec la famille salésienne sont prévues à Annecy.

Le 13 décembre 2010, jour de l’anniversaire de la mort de Sainte Jeanne de Chantal, marquera la clôture de l’année de la Visitation.

Boivineau Yves - Annecy

« Saint François de Sales, un maître pour notre temps »

« Nous avons tout à gagner à nous mettre à l’école de François de Sales, écrit encore Mgr Boivineau dans son édito. Il est si « moderne » ! Il nous trace un chemin d’humanité et nous offre un itinéraire spirituel, parfaitement adaptés à notre temps en quête de sens et d’espérance : « Dieu est le Dieu du coeur humain ».

Lire le texte de Mgr Boivineau : « Saint François de Sales, un maître pour notre temps »