Les jeunes en scène au Festi’Arts de Clermont-Ferrand

festi_arts_2010

Pour sa deuxième édition, le projet culturel porté par les jeunes par le diocèse de Clermont gagne en visibilité. Les 26 et 27 juin 2010, les artistes montent sur scène devant la cathédrale Notre-Dame. Une occasion festive pour faire découvrir l’Eglise à travers l’art.

« L’art est plus riche que les mots et il peut établir des ponts, écrit le Père Paul Destable, Vicaire général, dans son invitation à Festi’Arts. Ceux qui ne partagent pas la foi chrétienne seront peut-être touchés, tout en étant respectés. Je souhaite qu’ils perçoivent au moins un témoignage de joie et d’espérance ». En s’installant en plein cœur de Clermont-Ferrand, l’enjeu de cette seconde édition est bien l’ouverture à tous, chrétiens ou pas.

D’une après-midi qui avait rassemblé 500 spectateurs en 2009, le festival durera un week-end cette année et attend 700 participants. Un « défi » relevé par l’équipe d’organisation composée de jeunes professionnels ou d’étudiants, dont la moyenne d’âge est de 22 ans. Une trentaine de bénévoles les épaule le temps du festival.

Gilbert Tran fait partie de l’équipe de pilotage. Au milieu de l’installation d’une quinzaine de stands sur la place de la Victoire, il explique que le festival s’inscrit dans la dynamique lancée par la messe des jeunes. Celle-ci a permis aux talents de se révéler. « Festi’Arts est une façon pour les jeunes de s’investir dans la vie de l’Eglise » conclut-il.

Au programme

Place de la Victoire : concerts et « village des talents » avec tous les artistes, artisans, créateurs et autres passionnés.
Dans la cathédrale : théâtre, jeu scénique, visites…
Samedi 26 juin : grande veillée de prière à la cathédrale. Dimanche 27 juin : messe d’envoi à la basilique Notre-Dame du Port, animée par des artistes et les jeunes du diocèse, au sein d’une chorale et d’un orchestre.