Pèlerinage de l’Assomption au sanctuaire de Mont-Roland

notre_dame_mont_roland

Le 15 août 2010, 400 personnes sont attendues sur la colline Mont Roland, près de Dole, dans le diocèse de Saint-Claude. Cette année, un conteur biblique interviendra pendant la célébration mariale.

Perché sur une colline, entre le Doubs et la Saône, le sanctuaire Notre Dame de Mont-Roland est un lieu de dévotion mariale depuis l’époque de Saint Martin (+ 397). C’est aussi la résidence choisie par Mgr Lucien Daloz, évêque émérite de Besançon, pour sa retraite.

Recteur du sanctuaire depuis 1998, le Père Maurice Boisson se prépare à accueillir 400 pèlerins pour l’Assomption. C’est un temps fort important pour le sanctuaire, avec la fête de l’Immaculée Conception (8 décembre) et le pèlerinage régional (2 août) qui attire 2000 personnes. Cette année, après l’eucharistie du matin (11h), la célébration mariale (15h) verra intervenir un conteur biblique pour évoquer le rôle de Marie aux Noces de Cana (Jn 2, 1-11). Ce passage d’Evangile raconte le mariage en Galilée au cours duquel Jésus accomplit son premier miracle, en changeant l’eau en vin.

Une étape vers Compostelle

Entre l’abbaye d’Acé et la plaine de la Saône, Notre-Dame du Mont Roland se trouve sur le chemin qui mène au Puy-en-Velay. « Les pèlerins viennent souvent de l’Est de la France ou d’Allemagne, note le recteur. Chaque jour, il sont deux ou trois à faire halte au sanctuaire ».

Un lieu saint les Gens du voyage et la communauté portugaise

Depuis une quarantaine d’années, la dernière semaine d’avril, 300 membres de la communauté des Gens du voyage viennent au sanctuaire pour 4 jours de pèlerinage. Point d’orgue de cette visite : la messe du dimanche avec les « gadjés ».

Le 2ème dimanche de mai, c’est Notre-Dame de Fatima qui est à l’honneur. Une chapelle lui est d’ailleurs consacrée au sanctuaire. « Après Fatima, c’est le rassemblement le plus important en Europe, précise le P. Boisson. Entre 15.000 et 20.000 Portugais de toute la France font le déplacement ».