Portes ouvertes au séminaire Saint-Irénée de Lyon

Le nouveau séminaire sera inauguré le 18 septembre 2010 par les huit évêques de la province de Lyon, en présence du Nonce apostolique, Mgr Luigi Ventura. Huit autres diocèses sont associés au lieu de formation des prêtres.
A deux pas de la basilique de Fourvière à Lyon, le séminaire Saint-Irénée a fait sa rentrée sur la colline. Le 9 septembre 2010, le père Jean-Sébastien Tuloup, son supérieur depuis 2004, a accueilli 54 séminaristes et 7 prêtres formateurs. Agés en moyenne de 25 ans, les séminaristes se formeront pendant 6 ans. Ils sont originaires de la province de Lyon (diocèses d’Annecy, Belley-Ars, Chambéry, Grenoble, Lyon, Saint-Etienne, Valence et Viviers) mais aussi des 8 autres diocèses associés au projet : Autun, Belfort-Montbéliard, Besançon, Clermont, Dijon, Le Puy, Moulins et Saint-Claude.

Salles de cours, chapelle, bibliothèque (35.000 ouvrages) sont à découvrir le 18 septembre, à l’occasion de l’inauguration officielle. L’espace a été pensé pour préparer les jeunes à vivre en communauté. Dès la première année, ils habiteront en « fraternités », appartements de 5 à 6 personnes. Cette démarche rejoint une réflexion du pape Jean-Paul II sur le séminaire : « Il est essentiel que le séminaire soit considéré, non d’une manière extérieure et superficielle, c’est-à-dire comme un simple lieu d’habitation et d’étude, mais d’une façon intérieure et profonde,  comme une communauté spécifiquement ecclésiale, une communauté qui revive l’expérience des Douze unis à Jésus » (Pastores dabo vobis 60).

La formation des prêtres, un enjeu pour l’avenir de l’Eglise

Le séminaire fondé en 1659 porte le nom du deuxième évêque de Lyon et premier grand théologien de l’Eglise. Il aura déménagé plusieurs fois dans son histoire. Implanté jusqu’en 2008 à Sainte-Foy-lès-Lyon, une commune limitrophe de la ville, le séminaire Saint-Irénée a été vendu par le diocèse pour acheter et rénover complètement le bâtiment actuel.

L’opération a coûté 12,7 millions d’euros dont 2 restent encore à financer. « Ce projet nécessite la mobilisation, notamment financière, de tous ceux qui considèrent que la formation des prêtres est indispensable à la vie et à l’avenir de l’Eglise » explique le diocèse qui fait appel à la générosité de tous.

Entrée libre au séminaire le 18 septembre

11h : Messe en la basilique de Fourvière