Retour sur l’ordination épiscopale de Mgr Moutel

denis_moutel_ordination

Consacré évêque de Saint-Brieuc et Tréguier le 10 octobre 2010, Mgr Denis Moutel a partagé ses premières impressions à la radio RCF Clarté.
« L’évêque est là pour rappeler à tous qu’ils ont un Père et un ami : le Seigneur Dieu qui nous a envoyé Jésus, son Fils bien-aimé sur notre chemin et que dans l’Evangile repose cette espérance, a déclaré Mgr Denis Moutel après sa consécration épiscopale le 10 octobre 2010.  L’évêque doit annoncer à temps et contretemps cette espérance de l’Evangile ».

Dans son mot d’envoi, le nouvel évêque de Saint-Brieuc et Tréguier a cité l’exhortation « Pastores Gregis » (2003) de Jean-Paul II : « Le devoir de l’évêque est de susciter la confiance et de proclamer les raisons de l’espérance chrétienne ». S’il accepte « avec joie, autant que je pourrai, avec la grâce de Dieu » d’être témoin de l’espérance chrétienne, Mgr Moutel a prévenu : « Je ne le serai pas sans vous ! »

Plusieurs fois applaudi au cours de son intervention, Mgr Moutel a souligné « les racines et les richesses culturelles » de l’Eglise dans les Côtes d’Armor. En saluant les prêtres étrangers au service de son diocèse, il exprimé son souci de porter « toutes les Eglises ». Aux jeunes, il a redit sa devise épiscopale : « Vous êtes aimés de Dieu, aujourd’hui ». Le nouvel évêque a annoncé qu’il allait partir à la rencontre de son diocèse d’ici Noël.