Prier pour l’unité des chrétiens le 22 janvier 2011

eucharistie06

Chaque année pour la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens (18-25 janvier 2011), le Centre Unité chrétienne de Lyon réalise un dossier d’animation. Les prières de ces huit jours nous font tenir ensemble plusieurs réalités : la première communauté à Jérusalem, les Églises aujourd’hui dans la Ville sainte et l’intercession des Églises du monde entier pour l’unité.
 

5e jour – Rompant le pain dans l’espérance

Le 5e jour porte sur le troisième aspect de l’unité : la fraction du pain, qui nous rassemble dans l’espérance. Notre unité s’étend au-delà de la sainte communion ; elle doit comporter une attitude droite sur le plan de la vie morale, de la personne humaine et de l’ensemble de la communauté. L’Église de Jérusalem appelle les chrétiens à s’unir dans « la fraction du pain », car une Église divisée ne peut s’exprimer avec autorité sur les questions de justice et de paix.
 

Lectures

Exode 16, 13b-21a                     C’est le pain que le Seigneur vous donne à manger
Psaume 116 (115), 12-19         J’élèverai la coupe du salut
1 Corinthiens 11,17-18.23-29  Faites cela en mémoire de moi
Jean 6,53-58                               Tel est le pain qui est descendu du ciel
 

Commentaire

Depuis la première Église à Jérusalem jusqu’à maintenant, la « fraction du pain » a toujours été un acte central pour les chrétiens. En Orient, le partage du pain, voire du sel, est traditionnellement symbole d’amitié, de pardon et d’engagement vis-à-vis d’autrui. Cette fraction du pain nous met au défi de rechercher une unité exprimant quelque chose de prophétique dans un monde de divisions.
Aujourd’hui, nous rompons nous aussi le pain « avec un cœur large et généreux » ; mais chaque célébration de l’Eucharistie nous rappelle également le douloureux souvenir de notre désunion. En ce cinquième jour de la Semaine de prière, les chrétiens de Jérusalem se réunissent dans la Chambre haute, lieu du dernier Repas de Jésus. Et là, sans célébrer l’Eucharistie, ils rompent le pain dans l’espérance.
Nous apprenons cette espérance dans les manières dont Dieu nous rejoint à travers le désert de nos propres insatisfactions. Paul nous invite à être un peuple eucharistique, à devenir le Corps du Christ dans le monde. Dans ce contexte, cette brève lecture (1 Corinthiens 10-11) rappelle comment la communauté chrétienne doit s’efforcer de vivre : dans une communion au Christ qui détermine une conduite droite en un contexte mondial difficile et en se guidant sur la réalité d’une vie en Lui. Nous vivons « en mémoire de lui ».
 

Prière

Dieu d’espérance, nous te louons pour le don que tu nous as fait dans le repas du Seigneur où, dans l’Esprit Saint, nous continuons de rencontrer ton Fils Jésus-Christ, lui le pain vivant descendu du ciel. Pardonne notre infidélité à ce grand don, notre complicité avec les inégalités, notre complaisance dans la séparation. Seigneur, nous te prions de hâter le jour où ton Église tout entière sera réunie pour la fraction du pain et, dans l’attente de ce jour, fais que nous apprenions davantage à être un peuple façonné par l’Eucharistie pour le service du monde. Nous te le demandons au nom de Jésus. Amen.

Sur le même thème

  • L’eucharistie

    L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne. L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle.

  • L’unité des chrétiens

    L’oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés …

  • Synode des évêques pour le Moyen-Orient (10-24 octobre 2010)

    Annoncée par Benoît XVI en septembre 2009, l’assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du synode des évêques se déroule du 10 au 24 octobre 2010, à Rome autour du thème « communion et témoignage ».