3000 baptêmes d’adultes à Pâques en France

Au cours des fêtes pascales des 23 et 24 avril 2011, 2952 adultes recevront les sacrements de l’initiation chrétiennebaptême, eucharistie et confirmation. Mgr Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux, et le P. Mellet, Directeur du Service national de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC) ont présenté ces nouveaux catholiques.

« Tu as donné un sens à MA vie, tu m’as donné le sens de la vie » écrit Karine qui sera baptisée à Pâques 2011 dans le diocèse de Nîmes. Fruit d’une rencontre avec le Christ, le baptême est un événement qui sera vécu par Xavier dans le diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes, Coralie dans celui de Besançon, Mika (Toulouse), Guillaume (Chartres)… Depuis souvent deux ans, ces catéchumènes adultes cheminent vers le sacrement qui les fera entrer dans la famille des chrétiens.

Parmi les 2952 adultes concernés, deux tiers sont des femmes et deux tiers ont moins de 35 ans. Ce sont des urbains ou péri-urbains à 86% (ils sont 341 catéchumènes rien qu’à Paris). 56% se reconnaissent de tradition catholique et 24% étaient sans religion. Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux et Lisieux, souligne « la dynamique missionnaire » du catéchuménat. Le Père Luc Mellet, Directeur du SNCC, insiste lui sur la pertinence du « Parvis des Gentils », initiative de dialogue avec les non-croyants voulue par le pape Benoît XVI.

Ce rendez-vous personnel avec le Seigneur est aussi une démarche communautaire. Elle requiert une communauté paroissiale pour entourer les catéchumènes et mobilise des accompagnateurs pour les guider. En 2011, ils sont 8590 « aînés dans la foi », dont 76% de laïcs, à assurer ce service d’Eglise. Accueillir, accompagner, écouter et donner un témoignage de foi, tels sont enjeux de leur mission.

Cette année encore, la province ecclésiastique de Paris est en tête du classement avec 940 « appelés », loin devant Marseille (309), Reims (260), Rennes (205), Lyon (203)… Partout, se réjouit Mgr Boulanger, il y a « du bonheur à devenir chrétien » !

Un nouvel itinéraire pour les catéchumènes

10 ans après « Matins d’Evangile », « Rencontre avec Jésus le Christ » est un itinéraire qui propose une approche de la Parole de Dieu, en s’appuyant sur la Bible pour en faire « un compagnon de route ». Il propose un chemin spirituel, « une progression en plusieurs étapes ».
Il se compose de deux volumes : un guide jaune assorti de 25 fiches pour l’accompagnateur et un carnet de bord personnel gris (et ses 25 fiches) pour le catéchumène.

• Le baptême

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20).

• La confirmation

Par le sacrement de la confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint.

• L’eucharistie

L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne. L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle.

• Devenir chrétien

Votre cheminement commence, alors belle route pour découvrir la joie d’être chrétien !

• Carême et Pâques

Carême, Semaine Sainte et Pâques

Pâques est le cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.