3000 baptêmes d’adultes à Pâques en France
Au cours des fêtes pascales des 23 et 24 avril 2011, 2952 adultes recevront les sacrements de l’initiation chrétienne – baptême, eucharistie et confirmation. Mgr Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux, et le P. Mellet, Directeur du Service national de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC) ont présenté ces nouveaux catholiques.
Parmi les 2952 adultes concernés, deux tiers sont des femmes et deux tiers ont moins de 35 ans. Ce sont des urbains ou péri-urbains à 86% (ils sont 341 catéchumènes rien qu’à Paris). 56% se reconnaissent de tradition catholique et 24% étaient sans religion. Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux et Lisieux, souligne « la dynamique missionnaire » du catéchuménat. Le Père Luc Mellet, Directeur du SNCC, insiste lui sur la pertinence du « Parvis des Gentils », initiative de dialogue avec les non-croyants voulue par le pape Benoît XVI.
Ce rendez-vous personnel avec le Seigneur est aussi une démarche communautaire. Elle requiert une communauté paroissiale pour entourer les catéchumènes et mobilise des accompagnateurs pour les guider. En 2011, ils sont 8590 « aînés dans la foi », dont 76% de laïcs, à assurer ce service d’Eglise. Accueillir, accompagner, écouter et donner un témoignage de foi, tels sont enjeux de leur mission.
Cette année encore, la province ecclésiastique de Paris est en tête du classement avec 940 « appelés », loin devant Marseille (309), Reims (260), Rennes (205), Lyon (203)… Partout, se réjouit Mgr Boulanger, il y a « du bonheur à devenir chrétien » !
10 ans après « Matins d’Evangile », « Rencontre avec Jésus le Christ » est un itinéraire qui propose une approche de la Parole de Dieu, en s’appuyant sur la Bible pour en faire « un compagnon de route ». Il propose un chemin spirituel, « une progression en plusieurs étapes ».
Il se compose de deux volumes : un guide jaune assorti de 25 fiches pour l’accompagnateur et un carnet de bord personnel gris (et ses 25 fiches) pour le catéchumène.