Les chrétiens proclament ensemble la Résurrection du Christ
Un flashmob à Orléans. En présence de Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans, plusieurs événements sont programmés à partir de 14h30 samedi 23 avril à Orléans, Place du Martroi. 70 personnes sont mobilisées pour organiser cette manifestation. A 15h, un « flashmob » devrait mobiliser 150 personnes. Les inscriptions sont encore possibles via Internet. 3 groupes de jeunes assureront l’animation musicale (rock, gospel). Après la lecture des textes bibliques, un message sera distribué et un lâcher de ballons porteurs de messages écrits par les jeunes conclura l’après-midi.
Un message des responsables des Eglises chrétiennes à Nantes. Rendez-vous dès 18h, Place Royale à Nantes, pour un événement festif avec les chorales catholiques et protestantes, en présence de Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes. Les participants pourront échanger des œufs décorés, selon la tradition orthodoxe. Ce temps de partage autour de l’Evangile de la Résurrection sera l’occasion d’une invitation à renouveler notre regard sur la société française.
Des liens fraternels entre chrétiens au bord du lac d’Enghien. Dans les évangiles, c’est souvent au bord d’un lac que Jésus rencontre les foules. « Ensemble, rendons visible le corps du Christ, ici et maintenant! » invitent les chrétiens du Val d’Oise, dimanche 24 avril à 7h30. Les participants partageront un petit déjeuner avant de repartir célébrer Pâques dans leur communauté respective.
Un petit déjeuner partagé à Annecy. Rendez-vous dimanche 24 avril à 7h, au bord du lac, face à la ville d’Annecy. Louange, lecture biblique, partage et réflexion sur cette Parole, prière d’intercession, chants, geste de paix seront suivis par un temps convivial.
Deux célébrations à Lyon. Dimanche 24 avril à 7h, on pourra se rendre soit au centre protestant Théodore Monod soit au parc de Gerland . C’est là que le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, sera présent, aux côtés des responsables des Eglises orthodoxes, protestantes, anglicanes, coptes et arméniennes apostoliques. Préparé par un groupe de prière œcuménique du quartier, ce temps sera marqué par des chants, une prière de louange, une courte prédication après l’écoute de la Parole. 350 personnes étaient présents l’an dernier.
« Aube Pascale » au Mans. Dimanche 24 avril à 8 h, près du porche royal de la cathédrale Saint-Julien, les chrétiens sont conviés à prier et chanter, avant de prendre le café ensemble.