Quatre nouveaux prêtres pour le diocèse de Pontoise

Le 26 juin 2011, Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Pontoise, célèbrera quatre ordinations sacerdotales en la cathédrale de Pontoise. Un événement pour le diocèse car c’est la première fois depuis 40 ans qu’il y en a autant.

Vous allez ordonner 4 prêtres le 26 juin prochain…

Evêque depuis 2003, j’ai la joie d’ordonner 4 prêtres : 2 originaires du Val d’Oise, 2 originaires du Bénin. En 8 ans, j’aurai ordonné 13 prêtres. C’est peu pour cet immense diocèse mais c’est beaucoup pour nous ! Après une longue réflexion, nous avons choisi la cathédrale comme lieu de l’ordination, pour montrer la dimension diocésaine de cet événement. Nous pouvions avoir un lieu plus vaste mais nous avons retenu le lieu symbolique. Parmi les participants à cette célébration, le P. Emmanuel Dupré La Tour fêtera ses 70 ans de sacerdoce.

Pouvez-vous présenter ces jeunes hommes ?

Edouard, 33 ans, diplômé de l’école Polytechnique, a travaillé pendant 2 ans en Amérique Latine. Quand il s’est présenté en 2003, je l’ai envoyé à la Maison Saint-Jean-Baptiste à Versailles. Puis il a fait de brillantes études au Séminaire français de Rome (Italie), qu’il continue pour obtenir une licence en théologie.

Nicolas, 28 ans, rentré en 2004, fait partie de la génération JMJ. Il a été ordonné diacre en 2010, à Auvers-sur-Oise, dans la célèbre église immortalisée par Van Gogh. Il partira pour Nouméa, en Nouvelle Calédonie – où j’ai été curé – me représenter à la double ordination de juillet, avant d’aller aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Madrid. Ces jeunes appartiennent à une génération où l’on voyage. L’Eglise catholique – qui signifie universelle – n’est pas un vain mot puisque c’est une réalité qu’ils connaissent.

Ange et Parfait, 37 ans tous les deux, ont été formés au Bénin. Ils ont terminé leurs études au Séminaire des Carmes, à l’Institut Catholique de Paris. Ils sont une grâce pour nous, comme pour les diocèse de Paris et de Créteil qui accueillent aussi des prêtres africains. Ange sera membre de la Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la ville (FMPV) : un symbole fort de l’Eglise universelle. En janvier, leur ordination diaconale célébrée à Garges-lès-Gonnesse, en milieu populaire pauvre matériellement mais riche spirituellement, a été un grand moment dans la vie du diocèse.

Quels événements auront lieu autour des ordinations ?

Nous proposons une nuit de prière, prolongée par une semaine d’évangélisation (à Ermont, avec la fraternité missionnaire catholique Adveniat , NDLR). C’est notre réponse à la demande qui nous a été faite : « 60 heures d’adoration pour les 60 ans de sacerdoce du pape Benoît XVI ».