Mgr Habert à l’écoute du monde rural

jacques_habert_agriculteurs

L’évêque de Séez, Mgr Jacques Habert, a visité une ferme et rencontré sept agriculteurs, le 1er juillet 2011. Une démarche vécue dans un esprit d’écoute, « première des solidarités ». Reportage sur le site du diocèse.

Spéculation des marchés, cloisonnement de notre société, annonces d’aides jamais versées… Le monde rural est celui de « l’anti-virtuel », « un monde qui appelle au réalisme et qui a besoin de temps pour mener à bien ses projets » a compris Mgr Jacques Habert, ordonné évêque de Séez le 9 janvier dernier.

« Au terme de cet après-midi, vient à l’esprit cette belle phrase du texte du Concile Vatican II  »l’Eglise dans le monde de ce temps », écrit Guy Fournier, sur le site du diocèse : « Les joies et les espérances, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps sont aussi celles des disciples du Christ et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur » (Gaudium et Spes, 1965)

Voir le reportage sur le site du diocèse de Séez

• Monde rural

Quelle présence de l’Eglise dans le rural et “l’hyper-rural” ? Quels défis pour l’annonce de l’Evangile ? Cette préoccupation est celle de beaucoup de diocèses : des conseils diocésains, des communautés locales, des congrégations, des mouvements et associations de fidèles présents dans les espaces ruraux… Depuis quelques décennies, le monde rural a vécu de grands changements : les […]